Le Réseau de soutien à l’agriculture paysanne (RéSAP) est un regroupement basé à Paris de syndicats agricoles, d’ONG, d’organisations environnementales et d’associations citoyennes qui défendent le modèle agricole paysan et familial durable à l’occasion de la journée internationale des luttes paysannes.
Ce dimanche 16 avril, il manifestera dans le contexte du festival “Nourrir Liège” contre l’extension de Liege Airport et la bétonisation de terres cultivables en Belgique. Un cortège paysan, militant et musical traversera les terres menacées par le projet pour arriver face à l’aéroport. Les manifestants planteront des patates et des oignons pour porter le message: “La terre, c’est nos oignons !”.
Il y aura aussi d’autres actions symboliques, une installation de bannière, des ateliers, des concerts et des prises de paroles.
Les organisations paysannes et agricoles présentes à la manifestation (FUGEA, MAP et Boeren Forum) rappellent que l’artificialisation des terres agricoles “aggrave l’explosion de leur prix, les rendant inaccessibles aux personnes souhaitant démarrer une activité agricole. Le gouvernement wallon s’est engagé à ne plus artificialiser son territoire d’ici 2050, mais après une diminution continue depuis 1995, le taux d’artificialisation des sols est reparti à la hausse en 2020, pour atteindre 3,2 hectares par jour. Avec 11,4% de son territoire bétonné (2018), la Belgique est le troisième pays d’Europe le plus artificialisé”.
Selon le RéSAP, dans un contexte où l’Europe dépend déjà des importations pour assurer son alimentation et où le GIEC appelle à un changement radical des modes de production et consommation, la Belgique ne peut pas se permettre de réduire sa surface agricole au profit du trafic aérien.
Lieu de rendez-vous (16/04): rue des Communes (près du rond point) – 4460 Grâce-Hollogne, 11h
10h30 : Rassemblement et mot d’accueil
11h00: Départ du cortège à la Rue des Communes, Grâce-Hollogne (4460)
16h00 : Concert de Kraktakara
Suivant : Les travaux entraînant une déviation sur le boulevard de la Sauvenière sont reportés
Précédent : L’eurodéputé Marc Tarabella va pouvoir sortir de prison en restant sous bracelet électronique
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.