Il y a quelques jours était lancée une levée de fonds citoyenne concernant un bâtiment situé rue Jean d’Outremeuse mis en vente publique par la Ville de Liège le 26 avril. Projet de manufacture de cadres de vélos. Cela, pour y implanter une manufacture de cadres de vélos (cycles Hufla).
Mais le projet imaginé par Cyclerie et la coopérative citoyenne immobilière n’aboutira finalement pas. Ou en tout cas plus que probablement, et pas à cet endroit-là.
Ils ont en effet appris que que l’école Robert Brasseur, mitoyenne du bâtiment, souhaite acquérir celui-ci pour y créer une salle de gymnastique adaptée aux besoins spécifiques de ses élèves. Il s’agit pour elle de la seule possibilité de concrétiser ce projet, d’autant plus que le public qu’elle accueille — notamment des enfants porteurs de troubles du spectre autistique — n’est pas en mesure de se déplacer facilement dans la ville.
“En conséquence, nous avons décidé de ne pas enchérir contre l’école : même si nous avions un gros coup de cœur pour ce bâtiment, le projet que nous avons envie de construire sera intégré dans son quartier et non construit contre ses besoins sociaux. Dès lors, nous appelons le Collège de la Ville de Liège à retirer le bien de la vente et à privilégier un appel à projets qui donnera une chance à l’école de l’acquérir“, communiquent les protagonistes qui indiquent toutefois que si la Ville décide de laisser le bâtiment en vente et que les enchères montent au-delà des capacités financières de l’école, ils enchérirons dans la mesure de leurs possibilités.
Suivant : Le magasin Abracadabra va fermer ses portes après 38 années au service des fêtes costumées
Précédent : Fragnée: la maison style Art nouveau de l’architecte Paul Jaspar, en péril, est maintenant classée
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.