Inauguré en 1964 à Droixhe, il était alors un centre de distribution moderne et performant qui alimentait en produits frais tous les grossistes de la région de Liège et environs. Mais, dans les années 1980, le vent a tourné avec l’avènement des grandes surfaces disposant de leur propre logistique. En ville, les petits commerces traditionnels de fruits et légumes qui venaient s’y approvisionner se sont fait plus rares. La structure a donc connu un déclin.
Aujourd’hui après deux plans d’investissement de 400 000 euros chacun, notamment pour rénover des infrastructures à louer, le Marché de Liège retrouve des couleurs et renoue avec les bénéfices (75.000€ pour l’année 2016). Le taux d’occupation frise les 100%, la situation financière est totalement assainie et de nouvelles perspectives sont désormais envisageables pour ce partenariat public-privé en coopérative (Ville, Province et privés). “Une construction respectueuse de la chaîne de froid et offrant des possibilités d’accueillir des produits en provenance de nos producteurs locaux en fruits et légumes sera le défi de la prochaine décennie“, explique la direction.
Une troisième série d’investissements, sur fonds propres cette fois, est engagée. “Nous allons construire de nouveaux locaux sur un terrain de plus de 2.000 m² jamais exploité. Et nous allons réaffecter des sites inexploités sur 350 m² d’ici février 2018“, annonce Luc Gillard, président du conseil d’administration.
Au-delà de l’aspect quantitatif, le marché représente aujourd’hui 58 exploitants issus en grande majorité du secteur alimentaire, composant de la sorte une masse critique qui compte. “Ce redémarrage a été permis en grande partie grâce aux distributeurs de fruits et légumes qui fournissent les magasins ouverts par une population étrangère qui a relancé les magasins de quartier“, souligne Luc Gillard. “Qu’ils soient Turcs, Marocains, Kurdes ou Belges, ils s’approvisionnent à plus de 90% au Marché de Liège.” Il faut aussi savoir que le marché de Droixhe est le transformateur de viande d’agneau n°1 en Belgique avec 12 tonnes d’agneau par jour.
Le marché est accessible aux détaillants et professionnels du secteur Horeca, ou aux acheteurs en grande quantité tous les jours de la semaine de 4h à 12h (voire plus selon accord avec les grossistes). Il emploie 500 personnes, accueille 100 000 visiteurs par an et 58 exploitants.
Un seul secteur est absent de ce “Rungis” liégeois: la poissonnerie. “Mais on y arrivera, il faut nous laisser un peu de temps pour ça“, assure le directeur William Heynen.
(.Source: Today In Liège)
Suivant : Météo : un temps d’été à la mi-octobre
Précédent : Maison Rigo: manifestation de la dernière chance aujourd’hui aux Guillemins
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.