En septembre 2019, Maxime Pans, un professionnel expérimenté alors âge d’une trentaine d’années était touché à bout portant par un coup de feu et très grièvement touché à la tête lors d’un contrôle de police à Jupille. L’individu avait subitement sorti une arme. Son autre collègue avait immédiatement riposté, tuant l’agresseur.

Le policier, plusieurs fois opéré, était encadré par une équipe de kinésithérapeutes, logopèdes, ergothérapeutes, infirmières, psychologues…. Mais, aux dernières nouvelles, il se fatiguait toujours très vite et il ne pouvait se déplacer dans son fauteuil électrique que 2 à 3 heures par jour. Difficile d’apprendre à vivre avec une mobilité limitée à son seul bras droit et avec une expression orale compliquée et de rester de longs moments en position couchée lorsqu’on était un homme d’action au service du citoyen.

Pensionné en 2023, Maxime Pans avait acquis le titre de fonctionnaire de Police pensionné. Il avait entamé, il y a plusieurs mois, une procédure pour se faire euthanasier. Sa volonté a été respectée ce jeudi. L’homme de 38 ans, père de trois enfants, s’en est allé.

Willy Demeyer, bourgmestre de Liège et président de la Zone de Police de Liège, et Jean-Marc Demelenne, chef de corps de la Zone de Police de Liège, ont exprimé leur tristesse après le décès de Maxime Pans ce 21 mars et adressé leurs plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à ses collègues, une nouvelle fois durement touchés. “L’Inspecteur Pans est resté longtemps en unité de soins intensifs avant d’entamer une longue revalidation. Il n’a jamais pu reprendre le service. Depuis son accident, la Zone de Police de Liège a entretenu sans discontinuer des relations privilégiées avec Maxime. Il répondait toujours présent pour assister aux Fastes ou aux manifestations. Ses collègues ont aussi maintenu des liens forts avec lui. Maxime Pans était aimé de ses collègues et très apprécié pour ses valeurs humaines et l’exemplarité de son travail au service de la population. Inspecteur opérationnel depuis 2010 au service Intervention de la Zone de Police de Liège, il laisse un immense vide et un profond chagrin au sein du Corps de Police.


Suivant : Météo: encore de la grisaille pour accompagner les éclaircies
Précédent : Rue de Visé, boulevard Hector Denis et rue de Pitteurs: trois axes prochainement en chantier

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×