Le mouvement de grève prévu pour ce lundi 31 mars dans les établissements scolaires communaux de Liège est d’une grande envergure en ville, avertit l’échevine de l’Instruction publique. Les établissements scolaires qui dépendent de la commune connaitront des perturbations avec des cours suspendus, des écoles fermées et des garderies à horaires réduits ou déplacées dans d’autres implantations scolaires proches. Chaque établissement a communiqué aux parents les mesures spécifiques mises en place pour garantir un accueil dans les meilleures conditions possibles.
“Tout comme pour les autres actions syndicales, un accueil des enfants dans les écoles sera assuré. J’invite les parents à prendre connaissance des modalités transmises par les écoles”, souligne Julie Fernandez Fernandez.
Sur la route, la situation n’est pas simple. Plusieurs ronds-points sont bloqués dans la région, ce qui provoque des embouteillages, par exemple aux Hauts-Sarts sur la bretelle d’accès à l’autoroute E40. Mais aussi à Bierset, aux abords de Liege Airport.
Des actions ont lieu aussi dans des zones d’activités économiques, avec notamment la mise en place de piquets de grèves. Les transports sont aussi perturbés.
Les Grignoux fermés ce lundi
“Les Grignoux”, entreprise culturelle d’économie sociale employant 150 personnes à Liège et Namur, ont décidé de se joindre à la grève générale. Fait notable, la direction elle-même a appelé à suivre le mouvement dans un édito disponible en ligne.
Les établissements resteront fermés en journée, et des tracts seront distribués devant les cinémas afin de sensibiliser le public aux menaces qui pèsent sur la culture, en particulier sous l’effet des politiques du nouveau gouvernement Arizona. “Nous sommes profondément inquiet·es face à l’extrême-droitisation des discours et des mesures du nouveau gouvernement Arizona. Mais nous sommes aussi et surtout prêt·es à défendre un État et des services publics qui protègent les citoyen·nes face à une marchandisation des biens et des services”, écrit ainsi le cinéma.
“Nous sommes résolu·es à défendre une société solidaire et du vivre-ensemble dans laquelle nous sommes, avant d’être une force de travail, des êtres pensants, sociaux, dotés d’esprit critique et de sentiments, aspirant à une vie pourvue de sens et ouverte à l’autre. Nous sommes intimement convaincu·es que les mesures de flexibilisation accrue des emplois et les pertes d’avantages sociaux annoncées entraineront dans la précarité nombre de citoyen·nes”.
Marine Troisfontaines, directrice des Grignoux explique que la décision est collective et réfléchie avec l’ensemble des travailleurs, le but étant d’exprimer des inquiétudes et sensibiliser les citoyens ainsi que les associations aux risques perçus pour l’avenir. Le personnel, qui travaille beaucoup en temps partiel, et en horaire décale, a très peur pour la pension.
Les cinémas concernés rouvriront leurs portes lundi soir à 18 heures.
Photo @CSC Liège
Suivant : Météo: beau temps
Précédent : Un administrateur provisoire désigné pour Liberty Steel Liège
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.