Actuellement, les ouvriers sont en train de poser les dalles préfabriquées avec les rails, sur la place Saint-Lambert.
Après de longues négociations, la Wallonie, Tram’Ardent et l’OTW ont annoncé vendredi un nouvelle date officielle pour la mise en circulation du tram: le 31 janvier 2025. La Région wallonne a accepté de débourser 79 millions d’euros pour ce chantier en cours, à la condition que le nouveau calendrier soit respecté. Un budget pour terminer le chantier et indemniser Tram’Ardent afin de couvrir les retards et dépenses liés aux circonstances exceptionnelle (Covid, augmentation des prix des matériaux, inflation, mauvaises surprises par rapport aux tuyaux et câbles mal cartographiés par la Ville, …).
Première à réagir, avant même la communication officielle, la cheffe de groupe MR au conseil communal (et députée wallonne), Diana Nikolic: “La priorité, c’est bien sûr de voir le chantier se terminer et le tram rouler, pour les Liégeois, les commerçants et toutes les personnes qui se rendent à Liège. Mais il faudra aussi sanctionner la gestion désastreuse du chantier et déterminer les responsabilités de chacun. Car ce chantier n’a pas seulement entraîné des désagréments passagers et des dépassements de budget – pour lesquels la Région wallonne doit cracher au bassinet –, il a eu des conséquences irréversibles sur la fermeture de commerces et vu des rêves, voire des vies, se briser.”
De son côté, le bourgmestre (PS) Willy Demeyer “remercie le Gouvernement wallon d’avoir veillé à ce que la procédure de médiation entre l’OTW et le consortium Tram’Ardent aboutisse à un accord permettant la finalisation du chantier du Tram de Liège. Je prends bonne note des échéances que Tram’Ardent s’engage à respecter. Ce calendrier permettra à la Ville de Liège de répondre aux nombreuses interrogations des citoyennes et des citoyens ainsi que des commerçants lourdement impactés par les retards du chantier. Nous pourrons ainsi envisager la reprise normale des activités à Liège telle que le Collège l’a toujours souhaité.”
Benoît Bouchat, chef de groupe Les Engagés, appelle lui à la démission du ministre Philippe Henry (Ecolo). “Si le nouveau calendrier est dépassé et que Tram Ardent perd le financement régional, ne se trouvera-il pas à nouveau menacé de faillite, ce qui nécessitera un nouvel accord? On tourne en rond!. Le Gouvernement wallon et singulièrement le ministre Henry n’ont jamais accordé à ce chantier si important le suivi qu’il mérite et c’est pourquoi on enchaîne les travaux mal préparés, les calendriers non respectés, une information calamiteuse, un phasage des travaux ubuesque.
Nous demandons un échéancier évalué mensuellement et présenté au conseil communal du bon déroulement de la suite des travaux afin de garantir la réalisation finale dans les nouveaux délais.(…) Il est donc temps que le Ministre Henry, en charge de la Mobilité, assume sa responsabilité de gestionnaire du pire chantier de Wallonie et démissionne, afin de permettre une relève qui donnera un vent nouveau à ce projet”
(Photo: Philippe Prijot)
Suivant : L’observatoire de Cointe vient d’être vendu à des investisseurs privés
Précédent : Rénovation de l’une des principales allées du parc de la Boverie
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.