Le graphiste liégeois Olivier Debie passe tous les jours à vélo le long de la vaste étendue des travaux du tram sur la Batte, au début de la rue de la Cité. Il avait été curieux de consulter les plans et avait fait le même constat que sur la Batte côté Grand Curtius : “un immense rond point avec le tram qui va passer au milieu -ce qui me semble dangereux- occupera tout l’espace“. Si les travaux respectent les plans des ingénieurs, le Liégeois déplore que le quai de la Batte sera entièrement bétonné et que “rien n’aura changé au niveau de l’environnement et du bien-être des liégeois“. Fin juillet, il avait alors fait une proposition illustrée (via Facebook) de remplacer ce rond-point par un magnifique espace vert avec des arbres. “Il nous serait bien utile en ces périodes de fortes chaleurs et il absorberait un maximum d’eau en cas d’inondations.”

Dans la foulée une pétition avait été lancée, qui avait récolté 2.200 signatures.

Interrogé sur cette possibilité par la députée (les Engagés) Alda Greoli, le ministre de la Mobilité et des Infrastructures Philippe Henry (Ecolo) ne s’est pas montré emballé par l’idée sans sa récente réponse, arguant que la verdurisation du site propre du tram prévue par le projet actuellement en cours de réalisation n’est déjà pas négligeable puisque “450 arbres supplémentaires seront plantés, adaptés à l’évolution du climat et avec une croissance favorable à la cohabitation avec la caténaire du tram“.

Il relève également que de nombreux arbres suggérés par l’auteur de la proposition ne pourraient pas être plantés vu la présence de conduites, câbles et canalisations dans le sous-sol. De plus, des obstacles fixes ne peuvent être installés à proximité du tram. Il est aussi question de permettre les girations des véhicules aux carrefours créés en remplacement des giratoires (par exemple pour tourner à droite en sortie de la rue de la Cité) et d’éviter d’autres problèmes de circulation dans la nouvelle configuration.


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