La ministre de la Culture, Alda Gréoli, a décidé de revoir toutes les subventions accordées aux troupes de théâtre. Au 1er janvier 2018 en FWB, ce sont pas moins de 236 nouveaux contrats-programme qui prendront cours, en théâtre, cirque, danse, musiques, en interdisciplinaire, et pour la première fois, dans le secteur du conte, enfin reconnu par le nouveau décret des Arts de la Scène. “Les projets ont été évalués simultanément, selon des critères harmonisés, notamment en termes d’emplois, de création artistique et de gestion. Nous avons appliqué les recommandations de Bouger Les Lignes et les principes de la Charte associative”, a affirmé la Ministre dans un communiqué. Si 42 associations vont bénéficier pour la première fois d’une aide structurelle leur permettant de développer leurs projets dans la durée, d’autres ont été rayées de la liste.

Acteurs de l’ombre

C’est le cas, par exemple, des “Acteurs de l’Ombre”, une compagnie de théâtre action située rue du Petit Chêne, qui existe depuis 1983. Cette dernière, indignée, réagit avec stupéfaction : “Stupeur, colère, indignation … Nous n’avons pas de mots ! C’est tout notre projet, vieux de plus de 30 ans qui vacille ! L’équipe se sent en sursis, c’est notre essence, notre travail avec un très nombreux public qui est mis à mal.” La compagnie déplore aussi le manque de communication dont a fait preuve le cabinet de la Ministre : “Pourquoi au sein de ces instances d’avis, personne n’a pris la peine d’alerter les compagnies qui ne remplissaient pas une majorité de conditions quand il était encore temps ? C’est par la presse que nous avons appris que nous n’étions pas dans la liste des reçus. Un coup de fil aurait suffi … “

Le théâtre Arlequin

Il apparaît également que le contrat-programme du théâtre Arlequin, situé rue Ruxthiel et fondé il y a 55 ans par José Brouwers, est lui aussi supprimé et que seule une subvention de 73.000 € lui sera désormais accordée.

Des interrogations quant à certains autres montants

La lecture de la liste des institutions qui bénéficieront de ces subventions pour les 4 prochaines années met toutefois en avant certaines questions. On remarque ainsi que l’Opéra Royal de Wallonie recevra 1 million d’euros supplémentaires et l’Orchestre philharmonique, 300.000 euros en plus.

Ci-dessous, la liste des compagnies subventionnées et les montants accordés

Télécharger (PDF, 433KB)

 


Suivant : Le Burger King de Liège ouvrira le 13 décembre
Précédent : Journée mondiale de lutte contre le SIDA : des actions sont prévues dans le centre-ville

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×