En voyant l’état du chantier du tram sur le boulevard d’Avroy il y a quelques mois, nombre de Liégeois peinaient à croire que la foire aurait lieu en ce début d’automne. Pourtant, les branchements électriques et autres plaques métalliques de soutien ont fait leur apparition dans l’allée principal du parc. Et à la Ville, le Service des Foires et Marchés le confirme avec une confiance allègrement optimiste: “Ne vous tracassez pas, on va s’en sortir! Ce sera une belle foire!“. Les forains vont bientôt débarquer avec 166 attractions. Elle se tiendra du samedi 30 septembre au dimanche 12 novembre. (Journées «Tarifs réduits» le jeudi 26/10 et le dimanche 12/11.)

Sur le terrain, la réalité confirme leur optimisme. C’est presque un miracle… Les allées sont quasiment dégagées et, sur le chantier, au pied de la Statue équestre de Charlemagne (à hauteur du boulevard Piercot), la zone “foutoir” s’est transformée en une vaste aire joliment pavée en moins de 6 jours! “Un grand coup de collier a été donné, mais surtout par rapport à l’échéance du 30 novembre fixée pour la fin des gros travaux impactant la mobilité au centre-ville“, confirme Daniel Wathelet, porte-parole du Tram. A l’entendre, donc, il n’y a pas eu de “task force” spécifique pour la foire d’octobre mais il s’agit simplement du respect du calendrier qui intègre également le Village de Noël.

Ces derniers jours, Colas a maintenu un effectif de 500 ouvriers sur l’ensemble du chantier. “Soit un peu tous les gens disponibles“, résume le porte-parole. Il faut dire que, en vertu des derniers accords, un retard impliquerait cette fois une perte financière directe pour le consortium.

Les rails sont posés quasiment partout. On aperçoit les lignes aérienne de contact (LAC) le long du parcours, tout comme les pavages et trottoirs encadrant les futures voies. Bref, même s’il ne roule pas encore, le tram liégeois semble maintenant filer droit.

Une rue en chantier abandonnée depuis 4 mois à Sclessin: les riverains #excédés


Suivant : La Ville envisage un bateau-bus à Liège: une nouvelle solution éco-responsable pour la mobilité urbaine?
Précédent : La société du restaurant Café Lequet en faillite: l’activité continue avec une nouvelle structure

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×