Ces dernières années, avec le développement touristique de Liège, certains points d’intérêt drainent davantage de public. C’est le cas de la Montagne de Bueren et de son fameux escalier de 374 marches. On y a vu également des descentes à vélo partagées sur les réseaux sociaux ou des défis sportifs de tous niveaux.
Cette fréquentation accrue gène les habitants de la rue qui, déjà se plaignaient du bruit généré. Mais un nouveau projet de gîte de 9 personnes avec un restaurant avec terrasse panoramique attise leurs craintes. Le projet implique la modification d’une maison familiale en activité HORECA et les riverains ont peur du bruit, de l’augmentation du passage et estiment que cela n’a pas place dans un quartier résidentiel et familial.
De plus, ils craignent que ce projet, s’il se réalise, n’ouvre la voie à d’autres gîtes touristiques du même genre et que cela ne transforme le caractère actuel de cette rue où le voisinage se vit dans un esprit familial. “La ville, les habitants et les touristes doivent tout faire pour préserver ces lieux exceptionnels que nous aimons tous. Et protéger ces lieux de l’overtourisme que d’autres villes d’Europe subissent. Ne suivons pas l’exemple de villes telles que Barcelone, où Montmartre à Paris, où des quartiers entiers ont été vidés de leur âme !“, peut-on lire dans la pétition adressée au bourgmestre et à sa première échevine.
Suivant : Voici les tout nouveaux lampadaires LED qui commencent à être installés sur les places publiques liégeoises
Précédent : Rétablissement du double sens de circulation sous le pont des Tilleuls pour améliorer le trafic à Fragnée
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.