Douze chefs-d’œuvre des musées de Liège vont être présentés à la TEFAF (The European Fine Art Fair), un important et prestigieux salon d’antiquaires organisé depuis 1988 et qui se déroule à Maastricht durant dix jours, du 8 au 18 mars 2018. Cet événement constitue un rendez-vous incontournable en Europe pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’art, depuis l’Antiquité jusqu’au 21e siècle.
Avec plus de 280 galeries et marchands d’art, venus d’une cinquantaine de pays différents, TEFAF Maastricht offre un panorama incomparable d’œuvres de qualité exceptionnelle. Tous les secteurs artistiques y sont représentés, des arts antiques à l’art moderne et contemporain, en passant par l’art religieux, les arts non-européens (Afrique, Asie, Amérique), l’orfèvrerie, la joaillerie, les papiers anciens, le mobilier ou encore le design. Près de 75.000 visiteurs déambuleront dans les allées en l’espace de dix jours : qu’ils soient collectionneurs privés, conservateurs de musées, professionnels de l’art, curateurs ou experts internationaux.
Y occuper un stand est une garantie de visibilité et de notoriété, surtout que les galeries sont triées sur le volet. Cette présence à TEFAF permettra ainsi aux visiteurs qui ne les connaîtraient pas encore, d’avoir un (modeste) aperçu des collections permanentes du Grand Curtius et du musée des Beaux-Arts de la Boverie (près de 315 000 visiteurs depuis sa réouverture en 2016). Ce sera l’occasion également d’attirer l’attention sur la prochaine exposition à la Boverie, “Viva Roma!”, organisée en partenariat avec le Louvre (Paris), du 25 avril au 28 août 2018.
Parmi les œuvres anciennes qui seront montrées, le choix réalisé par les conservateurs s’est porté sur trois reliefs religieux en albâtre des 16e et 17e siècles; une rare peinture du 16e siècle, d’après la Tentation de Saint Antoine de Jérôme Bosch (image ci-dessus), en provenance de l’atelier anversois d’Henri Blès; des œuvres sur carton et sur toile du paysagiste liégeois Gilles François Joseph Closson (1796-1842), qui sera mis à l’honneur par quelques paysages de Rome; et deux œuvres de Léonard Defrance (1735-1805), peintre de scène de genre, considéré par certains comme le premier peintre moderne liégeois.
Parmi l’importante collection d’art moderne, deux peintures majeures ont été retenues pour l’exposition : , une œuvre abstraite caractéristique du peintre catalan Antoni Tàpies (1923-2012), ainsi que le Profil au vase de Fernand Léger (image ci-dessous), une peinture réalisée en 1927, période-phare de sa production, et offerte en 1951 par l’artiste aux musées de Liège, à la suite d’une grande exposition organisée par l’APIAW (Association pour le progrès intellectuel et artistique en Wallonie.)
Suivant : Job day dédié aux « Sciences & Technologies » à la HEPL : décrocher son premier emploi
Précédent : Deuxième édition du salon jobs étudiants le 10 mars
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.