Ce jeudi 17 avril 2025 à 10h, la Ville de Liège procédera à l’installation d’un distributeur automatique de graines contraceptives pour pigeons, au pied du monument Walthère Frère Orban, boulevard d’Avroy, a communiqué la Ville. Il s’agit de la première phase d’un projet pilote visant à limiter la prolifération de ces volatiles dans les zones les plus touchées du centre.

Les pigeons font partie intégrante du paysage urbain liégeois. Mais leur présence massive n’est pas sans conséquences : les nuisances sont bien connues, entre les fientes corrosives, les odeurs, les bruits, ou encore les risques sanitaires potentiels pour les humains comme pour les autres oiseaux. Pour ces raisons, la Ville rappelle que le nourrissage des pigeons est strictement interdit, y compris dans les espaces privés, sous peine d’une amende administrative pouvant aller jusqu’à 500 euros. Elle souligne également que leur donner du pain peut provoquer des malformations, rendant le vol difficile, voire impossible.

C’est sur le boulevard d’Avroy, l’un des deux points noirs identifiés avec la place Saint-Lambert, que le dispositif va être testé. En dehors de la période de la foire, un distributeur automatique fournira à heure fixe des graines de maïs enrobées d’un contraceptif. Cette solution, déjà testée avec succès à Barcelone, Bruxelles ou encore Louvain, se veut ciblée, réversible et sans danger pour les autres animaux ni pour l’humain. Le traitement est également enrichi d’un antiparasitaire bénéfique pour les pigeons eux-mêmes.

Le projet, mené en partenariat avec la société Vets For City Pigeons, est encadré par un vétérinaire, chargé de suivre les effets concrets sur la population aviaire. Des résultats mesurables sont attendus à moyen terme, estiment encore les autorités. Mais pour que cette régulation fonctionne, la Ville insiste sur un point essentiel : il ne faut plus nourrir les pigeons. Une campagne d’information va être lancée en ce sens, avec le soutien du Comité de quartier Centre – Avroy – Saint-Jacques.

Enfin, une réunion publique dédiée à la politique biodiversité de la Ville est programmée le jeudi 24 avril à 20h à la Maison des Sports. Après une période d’observation, des contrôles policiers seront prévus pour garantir l’efficacité du dispositif.


Suivant : Météo: averses
Précédent : L’incendie à l’église Notre-Dame du Rosaire va perturber les offices religieux

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×