Au terme de cette 1ère semaine de mise en service de transferts interhospitaliers de patients Covid-19, le Centre Médical Héliporté indique que neuf patients ont pu bénéficier d’un transfert héliporté vers des unités de soins intensifs situées en Flandre et en Allemagne. Le coût de ces missions est pris en charge intégralement par le SPF Santé Publique. “A noter également que le CMH, grâce à l’énorme soutien de la population au travers de la carte d’affiliation, a pu proposer au SPF de la Santé un prix à l’heure de vol bien en dessous des coûts réels engagés. Cela démontre à nouveau que le CMH n’a pas de vocation commerciale mais est seulement et avant tout animé par un ‘esprit d’utilité publique'”, indique Olivier Pirotte, en charge des relations avec la presse.

Pour rappel, cet hélicoptère médicalisé a été mis en service le dimanche 1er novembre dernier, au départ de la base héliportée du CMH de Bra-sur-Lienne. “Il est exclusivement affecté aux transferts interhospitaliers de patients Covid-19 organisés durant la pandémie, avec une disponibilité opérationnelle qui s’étend du lundi au vendredi de 9h à 18h”, précise Olivier Pirotte.

Cette solution exceptionnelle de transfert interhospitalier par hélicoptère permet de conserver des capacités d’hospitalisation dans les unités de soins intensifs de la région liégeoise, fort touchée par l’épidémie.

Ce 2ème hélicoptère permet également de maintenir l’hélicoptère principal du Centre Médical Héliporté, le SMUH bien connu EC-145 #Mike, avec une disponibilité maximale 24h sur 24 pour sa mission première de secours à la population en aide médicale urgente dans les provinces de Liège, Luxembourg et Namur. S


Suivant : Ouverture d’un restaurant de spaghettis à composer soi-même
Précédent : Travaux sur la place des déportés et le quai Saint-Léonard dans le cadre du chantier du tram

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×