L’octroi du Prix Francqui souligne la qualité des travaux menés par le Dr Laureys et son équipe du Coma Science group au sein du GIGA Consciousness. Docteur en médecine, neurologue, directeur de recherches au F.R.S.-FNRS, Steven Laureys est un des spécialistes mondiaux des états altérés de conscience chez les patients sévèrement cérébrolésés (coma, état végétatif, état de conscience minimale, locked-in syndrome), ainsi que durant l’anesthésie, le sommeil et dans l’état hypnotique.
Il a proposé au monde médical une nouvelle échelle d’évaluation des comas afin de poser des diagnostics plus exacts chez des patients cérébrolésés (peu) incapables d’interagir. Il s’intéresse plus globalement à ce qui se passe dans le cerveau dans les états altérés de conscience, ce qui l’a conduit à analyser le fonctionnement cérébral par exemple en état de méditation, en apnée prolongée, chez les astronautes après de longs séjours dans l’espace, ainsi que chez des personnes ayant vécu une expérience de mort imminente.
Après le Pr Michel Georges en 2008, c’est le deuxième lauréat du Prix Francqui issu du GIGA et le 15e de l’Université de Liège.
Suivant : Un projet immobilier sur les hauteurs de Cointe recalé
Précédent : Dialogue constructif engagé avec les grévistes de Publifin
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.