Tous les automobilistes ne la savent pas: il est possible de bénéficier d’une indemnisation dans le cas où vous présentez des blessures mais aussi si votre véhicule a subi des dégâts suite à un accident provoqué par le mauvais état d’une route (ou de ses infrastructures) gérée par le Service public de Wallonie. Par exemple, des dégâts causés par des nids-de-poule, soulèvement de l’asphalte, pierre dans le pare-brise, branche d’arbre tombée, feu de signalisation en panne…. En 2021, la Région wallonne a dû verser un peu plus de 2,7 millions d’euros d’indemnisations dans ce cadre. En première instance, l’assurance s’efforce de trouver un accord à l’amiable afin d’éviter une procédure assez longue. Lorsque cela s’avère impossible, l’étape suivante peut être l’ouverture d’une procédure judiciaire.
Comment savoir si l’axe concerné est régional ? Il suffit d’appeler le 1718 ou d’utiliser directement l’application WalOnMap qui reprend le tracé des voiries constituant le réseau routier de Wallonie. Les routes surlignées en rouge (réseau autoroutier) et en orange (réseau routier régional) sont gérées par le Service public de Wallonie.
Si la voie publique concernée est gérée au niveau communal, vous devez contacter la Ville directement. Et, au sortir de l’hiver, avec les chantiers disséminés un peu partout à Liège, les nids-de-poule, les bordures mal indiquées dans des déviations et les divers écueils sont actuellement plus nombreux. A certains endroits, notamment du côté de Coronmeuse, c’est quelquefois le parcours d’obstacles. En cas de problème, les renseignements sont dans la partie “Cellule Accueil Maintenance” du site web de la Ville, indique la cabinet de l’échevin des Travaux, Roland léonard. “Bien évidemment, comme pour n’importe quel sinistre, de toute nature, il est toujours recommandé d’en avertir aussitôt sa compagnie d’assurance. Celle-ci est habilitée à traiter avec la partie ‘adversaire’.”
La Ville ne nous a pas communiqué le nombre de sinistres dont il était question chaque année. “Ces dossiers sont bien sûr répercutés auprès du Service des assurances de la Ville. Un accompagnement est également proposé pour aider à la gestion du dossier en partenariat avec l’assurance du sinistré. Le cas échéant, les services de police interviennent aussi par le biais d’un constat auquel est évidemment invité le sinistré (notamment par son assurance). Le service maintenance a pour rôle de signaler toute défectuosité en voirie, dont il est informé, afin qu’une intervention rapide soit programmée“, complète le secrétaire de cabinet.
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