Après avoir gentiment défié la ville de Cannes à l’été 2017, LiègeTogether (notre city branding comateux qui montre épisodiquement des signes de vie) titille aujourd’hui la Laponie en brandissant un titre de “Capitale européenne de Noël 2018”.
“Comprenez que le Père Noël délaisse Rovaniemi, sa ville natale officielle en Laponie Finlandaise, pour Liège, sa ville préférée -et de loin! Il nous a demandé de faire passer ce slogan : « joulupukin kotipaikka on Lappi Liège » que nous avons traduit par « la ville du Père Noël c’est en Laponie Liège ». Nous nous sommes donc empressés de le relayer !“, plastronne le service communication de la ville qui se verrait bien refaire le buzz grâce à une affiche humoristique déclinée en quatre langues pour l’occasion.
Il reste que le sérieux du concours “European Capital Christmas”, avec ses cinq vieux membres du jury subsidiés par l’Europe, pour lequel la ville de Liège a déboursé 6.000€ de frais de participation et ne reçoit pas d’argent, est tout relatif. D’autant que les organisateurs espagnols ne souhaitent pas communiquer le nom des autres villes qui étaient officiellement en compétition sous prétexte que “ce n’est pas juste de donner les noms des perdantes“. L’administration liégeoise ne les connaît pas non plus. Côté bénéfices, il n’a pas grand chose à gagner, hormis des partenariats entre un réseau de villes de Noël et un titre accrocheur pour attirer un peu plus de touristes vers un village éphémère déjà réputé -à raison- comme le plus beau du pays.
En réalité, quatre villes sont lauréates pour 2018. Torrejón de Ardoz et Liège ont été désignées “Capitale européenne de Noël 2018” dans la catégorie des villes comptant plus de 100.000 habitants. Medina de Rioseco et Valkenburg porteront le titre de « Ville européenne de Noël 2018 » pour la catégorie de moins de 100.000 habitants.
Cette année, l’homme au bonnet blanc et rouge va donc devoir faire preuve d’ubiquité… Mais pour répondre à la provocatrice Cité ardente, la ville finlandaise de Rovaniemi pourra aisément rétorquer, à grand renfort de vin chaud, que seul ledit Père Noël (qui doit rire sous barbe de ce concours un peu surfait) est habilité à choisir sa ville officielle. Et que Liège pousse moins de cocoricos lorsqu’il est question de “Capitale européenne de la culture 2015″ ou d'”Exposition internationale 2017”.
Lire aussi: 300.000€ d’illuminations pour Liège Capitale Européenne de Noël 2018
Suivant : Agenda : livres, jeux et tango
Précédent : Nouveau projet de liaison directe entre l’autoroute de Bruxelles et celle de Namur via l’aéroport
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.