La Ville a réagi par rapport au grand baromètre cyclable du Gracq qui indique que la note de Liège a baissé en la matière. Dans l’attente de la mise en service du tram, dont les retards de chantier, gérés par la Région wallonne, ont fortement impactés l’avancée des aménagements cyclables, Liège note qu’elle a adapté sa règlementation et procède à divers aménagements. Ainsi, entre 2019 et 2023, ce sont 23 km d’aménagements qui ont été réalisés (source Mobile mapping Ville de Liège)
Type d’aménagement 2023:
SUL 92,7 km
Ravel et sites propres 56,7 km
Pistes cyclables marquées 18,8 km
Bandes cyclables suggérées 12,2 km R
ues cyclables 11,7 km
Bandes bus accessibles aux cyclistes 7,4 km
Pistes cyclables séparées 1,4 km
TOTAL 199,5 km

De nombreux projets cyclables attendent la fin des travaux du tram pour se concrétiser, ajoute-t-on. Dès 2025, les quais de Meuse en rive gauche seront finalisés pour assurer une continuité du Val Benoît à Coronmeuse. L’actuel site des bus du boulevard d’Avroy sera transformé en axe cyclable autonome et permettra une liaison directe du pôle des Guillemins au grand piétonnier du centre-ville.
De gros efforts ont également été consentis en termes de sécurisation du stationnement vélos que ce soit via les parkings, le système Bikekeep ou lors de différentes manifestations.

Enfin, au vu de la forte demande en Vélocité, la Ville a augmenté sa flotte de 65 vélos à assistance électrique au cours des deux dernières années et une trentaine de formations au vélo ont été réalisées en 2023, permettant de toucher 450 cyclistes.

Pour les autorités communales, le baromètre est une perception de cyclistes, à un moment déterminé, qui doit être pris en compte et entendue. “Mais fort du constat d’augmentation des moyens, des infrastructures et surtout du nombre de cyclistes, la Ville de Liège souhaite relativiser le climat négatif adopté lors des résultats par le GRACQ et ce, alors que la Ville de Liège a toujours entretenu un dialogue constructif avec le groupe de défense des cyclistes“, souligne le collège communal.


Suivant : Salon local et durable à Belle-Ile
Précédent : Lidar avenue Victor Hugo, quartier Sainte-Walburge

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×