“La Cité – école vivante” est un projet collaboratif de création d’un établissement secondaire différent porté par des enseignants chevronnés, désireux de “soutenir le bien-être et l’exigence dans l’éducation des adolescents d’aujourd’hui, adultes de demain ; déjà citoyens“. L’objectif initial était d’accueillir 440 élèves à la rentrée 2020 mais la concrétisation n’a pas été aisée.

La semaine passée, l’école a enfin reçu son agréation de la Fédération Wallonie-Bruxelles (via la Fédération des Etablissements Libres Subventionnés Indépendants) et son numéro d’établissement. Le projet s’appuie notamment sur le tutorat et l’instauration de temps de bilans. Chaque élève y sera considéré comme une personne, chaque adulte contribuant à l’éducation et chaque dispositif soutenant une intention. C’est donc le bien-être direct à la fois des enseignants et des étudiants qui est ciblé. “ Pour sortir des cases qui enferment les élèves (et les profs). Pour apprendre tout en sachant ce qu’on apprend. Et, surtout, surtout : pour nourrir l’envie d’apprendre, ensemble, même si c’est laborieux.”

La Cité – école vivante devrait démarrer à la rentrée prochaine dans le quartier de Cointe et accueillir 576 élèves des classes de 1re, 3e et 4e, relaye la RTBF. Dans un premier temps, les cours seront organisés dans des constructions préfabriquées, le temps de faire des travaux dans les futurs locaux des bâtiments.

Plus d’infos sur le projet: www.laciteecolevivante.org


Suivant : Quand les ouvriers du tram aident les commerçants impactés par les travaux
Précédent : Nouveau parking pour vélos gratuit et sécurisé 24h/24 et 7 jours/7 à Jonfosse

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×