Il y a un peu plus d’un an, la Ville, la Régie Foncière et la SNCB s’associaient pour lancer un appel à intérêts pour valoriser un terrain de 9.937 m² situé en façade nord de l’îlot formé par les rues de Sclessin, Jean Gol, de Fragnée et Albert de Cuyck. Il s’agit en partie de l’ancienne implantation de l’Institut de la Construction, des Arts Décoratifs et Infographies (ICADI).
Le site, qui est actuellement occupé temporairement par des acteurs culturels, a été attribué à un projet du groupe Uhoda, de la société CAAAP, des architectes Dorte Manrup et B2AI associés bureau Greisch. Il s’agit d’allier transformation, patrimoine, communauté, culture et durabilité puisque le concept repose sur des espaces verts, des jardins privés et “des lieux de rencontre publics, fournissant un cadre pour un nouveau quartier animé et coloré qui s’intègrera naturellement au quartier existant“.
Le parti d’opposition Vega regrette cependant que “l’occasion, rare sinon unique, de créer un espace vert public dans ce quartier qui en est aujourd’hui dépourvu n’ait pas été saisie par le Collège.” Même si le vaste parc de la Boverie n’est pas loin.
Mixité de fonctions, différents types de logements, fonction publique et espaces de travail cohabiteront dans le nouveau projet qui inclura 117 logements, une crèche, une brasserie et des résidences d’artistes. Un parking de 82 places est prévu en sous-sol.
Ce qui est considéré par les protagonistes comme un nouveau quartier devrait sortir de terre en 2027. Les artistes qui occupent pour l’instant le site devront le quitter d’ici deux ans. Le site a été vendu pour de 3,7 millions.
Suivant : Les nouvelles halles des foires de Liège sont sorties de terre: elles coûteront 10 millions de plus
Précédent : Le TEC va renforcer ses contrôles des titres de transport dans les bus ces prochains jours
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.