Le nouveau hall d’accueil du CHR Liège (Citadelle) est terminé, après 18 mois de travaux. Le coût du chantier est estimé à 5 millions d’euros.
Le nouvel espace, moderne et design, est tout en courbes, lumineux et convivial. Tout y est fait pour faciliter l’accès et l’accueil du patient et du visiteur dans l’hôpital. Les guichets vitrés dédiés aux inscriptions sont plus visibles et tout est mis en place pour une meilleure gestion des files d’attente, notamment via un système de bornes et de places assises. Tous les sièges aux formes arrondies sont aux couleurs verte et bleue de l’hôpital.
Au niveau pratique, le dépose-minute a été élargi afin de faciliter au maximum la mobilité et la fluidité du trafic devant l’hôpital.
Le visiteur pénètre, via un petit sas d’entrée, dans un grand espace rectangulaire d’environ 800 m2, au-dessus duquel trône une grande verrière, elle-même agrémentée d’une toiture végétale. « Notre objectif était vraiment d’apporter de la luminosité dans le hall autrefois trop sombre. Avec la couverture végétale, nous avons voulu privilégier une vue sur un espace vert pour les patients qui sont hospitalisés dans les chambres des étages supérieurs », précise Stéphane Droge, ingénieur en charge du projet au CHR.
Les comptoirs des inscriptions aux polycliniques et aux rendez-vous médicaux, situés dans le fond du couloir, sont également lumineux, épurés et accueillants. La touche de couleurs est apportée par l’œuvre de l’artiste liégeois, Fabrizio Borrini.
Enfin, le robot « Pepper », qui était le premier robot de ce type à rejoindre un hôpital wallon, trouve lui aussi sa place dans le hall pour accueillir et guider le visiteur.
Les médecins généralistes n’ont pas été oubliés. Une « smart room » leur a été dédiée, sous la forme d’un bureau comprenant l’équipement informatique nécessaire pour que le médecin puisse, par exemple, prendre connaissance du dossier de son patient. C’est également dans cette pièce qu’il peut rencontrer le patient et/ou sa famille.
Le hall comporte également une galerie commerciale de 11 enseignes (fleuriste, parapharmacie, opticien, boulangerie, librairie, boutique de vêtements, GB Express, rôtisserie, coiffeur, brasserie et bandagisterie).
Suivant : Fermeture de la crèche: le bourgmestre veut trouver une solution
Précédent : Le directeur de Liège Airport se bat pour éviter un procès en correctionnelle
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.