Après la mise en service du tram (le 31 janvier 2025 selon la dernière annonce), un certain nombres de rues liégeoises deviendront piétonnes.
Le cœur historique va devenir une vaste zone sans voiture autour de l’hôtel de ville. La place du Marché, Féronstrée mais aussi Potiérue, Hors-Château (plus tard dans une seconde phase) et les rues de Bex, des Mineur et du Pont seront coupées de la circulation automobile. Les travaux en cours sont d’ailleurs d’ores et déjà un point de non-retour pour certaines d’entre elles.

Mais l’axe Féronstrée, place du Marché et rue de Bex fera partie du tracé du tram, qui y circulera dans ce sens tous les jours, et en aller-retour les dimanches. Il ne sera donc pas possible d’y installer des bornes rétractables pour en filtrer l’accès, pour des raisons pratiques évidentes. Cet axe découpé en quatre tronçons sera donc équipé de caméras ANPR à contrôle d’accès, outils intelligents capables de reconnaître des numéros de plaques d’immatriculation. Les automobilistes non-autorisés qui s’y aventureront pourront donc être verbalisés.

Onze carrefours sont concernée, pour lesquels la Ville va passer un marché public pour un montant de 1.432.874,39 € HTVA (plus 181.300 € par la suite pour 6 carrefours supplémentaires). Aux endroits qui ne devront pas impérativement être équipés du dispositif ANPR, des bores rétractables pourront être installées.

Des droits d’accès seront naturellement prévus pour les fonctions riveraines. “Les résidents avec un garage ou un parking, les services de secours mais aussi les accès pour des livraisons ou des déménagements seront autorisés“, confirme-t-on à l’échevinat des Travaux. Et dans ces zones piétonnes avec des traverses, le tram roulera à vitesse réduite afin de diminuer la distance de freinage estimée entre 20 et 30 mètres à allure normale, abaissée à 12 mètres quand le tram roule à 10 km/h.


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