C’est un triste record dont vient de faire part la Fédération des Restos du Cœur de Belgique, dont l’une des antennes est située à Liège: elle enregistre +18% de repas distribués en 2023 par rapport à l’année précédente.

Les Restos du Cœur et Restos du Cœur Mobiles ont ainsi distribué un total de plus de 1.6 million de repas en 2023. “La gravité de la situation devient encore plus évidente lorsque l’on compare les chiffres de 2023 à une année dite normale ou référente telle que 2019 où les Restos distribuaient 670.000 repas. L’augmentation est spectaculaire: +141 % en 4 ans. Parallèlement, les Restos du Cœur constatent une baisse de 19% des invendus des supermarchés et des dons de marchandises gratuites”, analyse la Fédération.

Pour la structure, ces chiffres soulignent une situation d’urgence croissante alors que la précarité continue d’augmenter fortement dans les villes et que le profil des bénéficiaires change, avec une augmentation des demandes émanant de familles recomposées ou monoparentales, de personnes pensionnées, d’étudiants, de travailleurs dits pauvres, etc. “Les équipes souffrent mais s’adaptent afin d’assurer au mieux les différentes missions d’aides au quotidien. Les Restos du Coeur ont ainsi effectué de nombreux ajustements opérationnels pour y parvenir: mise en place d’un second service, poursuite de la distribution de colis alimentaires simultanément aux repas, élargissement des plages d’ouverture des Restos etc”, commente Frank Duval, président de la Fédération des Restos du Cœur de Belgique.

Mois de dons des supermarchés

En parallèle, la Fédération regrette par ailleurs la diminution de 19% des invendus et marchandises gratuites. Là où elle recevait auparavant plusieurs palettes, elle ne reçoit parfois plus que quelques caisses de produits, estime-t-elle. Il arrive que l’état de fraîcheur des produits laisse à désirer. Les produits ne peuvent donc pas être systématiquement redistribués aux Restos du Cœur.

En conséquence, la Fédération des Restos du Cœur de Belgique se voit contrainte d’acheter de plus en plus de marchandises pour pallier le nombre croissant de demandes d’aides. Dans un contexte inflationniste, ces achats engendrent une augmentation des dépenses globales de la Fédération déjà sous pression avec l’augmentation des coûts énergétiques et des transports.

“L’aide alimentaire reste primordiale pour les personnes précarisées. Les mesures gouvernementales mises en place ont le mérite d’exister, mais elles sont insuffisantes. Dans le contexte économique actuel, combien de temps encore le soutien des Restos du Cœur pourra-t-il se maintenir envers les personnes précarisées ? Cette situation est intenable sur le long terme”, conclut Frank Duval.

Compte bancaire des Restos du Cœur Liège
BE03 1450 5395 3984*
*Dispense une attestation fiscale pour tout montant égal ou supérieur à 40€/an


Suivant : Permanences psychologiques et juridiques gratuites pour les adolescents à la MAdo
Précédent : Météo: grisaille et vent ce lundi

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×