Sur proposition du ministre Marcourt, deux décisions ont été prises avant-hier au Gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles afin de renforcer la vocation de Liège en tant que pôle numérique et technologique majeur. Aux côtés du Pôle image, de Média Rives, du Val Benoît et de la Place Saint-Etienne, c’est au tour de RTC et de la Grand Poste avec l’Université de Liège de faire peau neuve et de se transformer en véritables laboratoires technologiques multimédias.
La télévision locale RTC Télé-Liège reçoit tout d’abord une subvention exceptionnelle pour la création et l’équipement d’un studio numérique multimédia (500.000 euros sur les 756.995 euros HTVA d’investissement nécessaire) et pour la réalisation d’une étude en vue de son déménagement (50.000€).
Installée dans une ancienne crèche de la Ville de Liège, la télévision locale RTC Télé Liège est aujourd’hui confrontée à la vétusté de ses installations et cherche à déménager dans un lieu plus au cœur de la cité que le quartier du Laveu où elle se trouve. Cette télé a pour ambition de se doter d’un nouveau studio numérique multimédia qui permettra de tourner en matériel léger (smartphones), montage léger (portable), ajout d’infographie et diffusion dans un programme réalisé dans un studio léger pilotable, tant au niveau images, lumières, son pour un nombre limité d’opérateurs. Cette infrastructure se révélera amovible tant au niveau du décor que de la technique. Il permettra la production d’un JT web en cours d’après-midi et la prise immédiate d’antenne dès que l’actualité l’imposer, sans devoir recourir aux dispositifs plus lourds du JT traditionnel.
Depuis plusieurs mois, le département Médias, Culture et Communication de l’Université de Liège travaille à mettre sur pied un projet destiné à améliorer de manière significative la formation des étudiants en journalisme, notamment grâce à des installations de pointe. En décembre 2019, le projet de rénovation de la Grand Poste de Liège deviendra opérationnel. Dans cet ensemble immobilier de 8.000 mètres carré, conçu comme un incubateur performant, ce département disposera d’un espace de 1.100 mètres carré permettant de réunir, en un même lieu, une salle de cours, deux studios radio, un studio multimédia, une newsroom, une dizaine de cabines de montage (self op, face cam, data).
Un subside de 185.000 euros est octroyé à l’Université de Liège afin de participer et concrétiser ce projet de « Fabrique numérique 3.0 » au sein de la Grand Poste.
Suivant : Infiltrations d’eau dans la toiture du musée d’Ansembourg
Précédent : François Lepot succède à Yves Prete à la tête de Safran (ex-Techspace)
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.