L’hôpital de la Citadelle et le Groupe santé CHC ont annoncé par communiqué de presse ce 25 février avoir signé un nouvel accord de collaboration “pour une gestion intégrée optimale du Centre de référence liégeois pour la prise en charge de la mucoviscidose”, est-il précisé.
Pour rappel, l’INAMI a de longue date agréé 7 Centres de référence en Belgique, dont celui de l’hôpital de la Citadelle à Liège. Dès 2002, un accord de collaboration avait été conclu par l’hôpital de la Citadelle avec la Clinique de l’Espérance (devenue ensuite CHC).
“La signature de cette nouvelle convention permettra de poursuivre le suivi des patients sur deux sites géographiques par des équipes travaillant de concert, sous l’égide et la coordination du Dr Boboli, pneumo-pédiatre et chef de clinique universitaire à la Citadelle, en collaboration avec le Dr Timmesch, pneumo-pédiatre qui en sera le relais sur le site de la Clinique CHC MontLégia”.
“Dès le 1er avril 2022, chaque institution assurera, dans le respect de la convention INAMI, la prise en charge thérapeutique et la rééducation de ses propres patients, en s’appuyant sur des équipes multidisciplinaires qui disposent de compétences en pneumologie (adulte et pédiatrique), gastroentérologie, kinésithérapie, diététique, psychologie…”
La mucoviscidose est la maladie génétique grave la plus fréquente. Environ un nouveau-né sur 2.500 est concerné, ce qui représente un nouveau diagnostic chaque semaine. Il s’agit d’une pathologie chronique, actuellement incurable, qui affecte principalement les voies respiratoires et le système digestif.
A Liège, ce sont plus de 200 patients qui sont suivis par les partenaires signataires de la convention. Pour rappel, ces patients avaient appris qu’ils allaient devoir poursuivre leur traitement ailleurs il y a deux ans, abandonnant les équipes médicales qui avaient l’habitude de les suivre.
En réaction, les patients et leurs familles avaient à plusieurs reprises manifesté pour réclamer le maintien de leur prise en charge par l’équipe soignante de la Clinique CHC MontLégia.
Le Groupe santé CHC, de son côté, avait aussi introduit une action devant le tribunal du travail, à laquelle se sont associés une soixantaine de patients et de parents, afin d’obtenir la suspension de la décision de l’INAMI de concentrer l’ensemble de l’activité du centre de mucovicidose liégeois sur le seul site du CHR de la Citadelle.
Suivant : Inondations: la Province de Liège a versé 120.000 euros aux clubs de sport impactés
Précédent : Météo: soleil généreux
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.