Un premier arrêt de travail avait été observé au mois de novembre 2023, dans les écoles de l’Enseignement de la Province de Liège. Pour obtenir enfin une vraie amélioration de ses conditions de travail et dénoncer le manque de réaction des autorités de la Province de Liège, le personnel a de nouveau croisé les bras ce jeudi 1er février 2024 en 8h10 à 8h59. Un rassemblement était organisé sur le site de Jemeppe.

Les griefs de la CGSP-Enseignement sont nombreux: “La délégation locale de l’IPES de Seraing constate la vétusté et le manque d’entretien de leur école. Par exemple, de nombreux locaux ne disposent pas de fenêtres opérationnelles, soit qu’elles ne s’ouvrent plus, soit qu’elles ne se ferment plus. Les barrières d’accès à l’école sont hors d’usage depuis 6 semaines. Cette situation produit gaspillage, inconfort et insécurité. Sur le site d’Ougrée, certains locaux sont à la limite de l’insalubrité. Et en plus de ces classes qui moisissent au sens propre, il faut ajouter l’indisponibilité, faute d’entretien, des cuisines dédiées à la formation de nos élèves. Comme dans l’ensemble des écoles provinciales, le personnel d’entretien et ouvrier est insuffisant. Les transferts de personnel d’un site à l’autre et les maigres moyens envisagés par la Province de Liège ne répondent pas aux besoins.

D’un point de vue pédagogique, l’organisation de voyages scolaires, qui constitue parfois l’unique ouverture sur le monde pour des élèves issus de milieux populaires est rendu très difficile, voire impossible en raison des procédures bureaucratiques démentielles demandées. Il n’en est visiblement pas de même partout. Enfin, malgré les promesses répétées depuis plusieurs années, le site de Jemeppe ne dispose toujours pas d’une connexion internet dans l’ensemble des locaux, ce qui est indispensable au 21ème siècle.”

“Trop d’ascenseurs hors-service et des bâtiments qui se dégradent!”: arrêt de travail dans les #écoles provinciales


Suivant : Travaux de bétonnage et déviation rue Ernest Solvay
Précédent : Météo: pluie ou faible bruine le matin, ensuite nuages et éclaircies

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×