A l’heure où la pénurie de personnel touche aussi les services des urgences à travers le pays, c’est une bonne nouvelle pour la région liégeoise. Dès le lundi 18 décembre à 10h, une nouvelle ambulance PIT (Paramedical Intervention Team) neuve, aux couleurs de la Citadelle, interviendra sur réquisition de la centrale unifiée 112. Aux commandes, une nouvelle équipe « 100% Cita ».

« Jusqu’à présent, il existait un accord de collaboration avec l’IILE (Intercommunale d’Incendie Liège et Environ) qui assurait cette fonction depuis le site Citadelle », explique le Dr Stéphane Degesves, médecin en chef des Urgences. « Mais les hommes du feu de la cité ardente étant également fortement sollicités, le véhicule et le personnel vont réintégrer la caserne de Ransonet au centre de Liège afin d’y assurer un deuxième départ ambulance ».

Le véhicule de la Citadelle sera occupé par une nouvelle équipe de secouristes ambulanciers et des infirmiers du service spécialement formés pour ces missions extrahospitalières. Au minimum, un secouriste-ambulancier et un infirmier disposant du titre particulier en soins intensifs et aide médicale urgente. « Le service des Urgences de la Citadelle reçoit près de 250 patients par jour. Il possède la fonction SMUR (Service Mobile d’Urgences et de Réanimation) qui effectue plus de 2.800 sorties par an et une fonction PIT (Paramedical Intervention Team) qui réalise quant à lui annuellement plus de 3.500 interventions. Tous deux sont mis en alerte par la centrale unifiée 112 et interviennent tant au domicile que sur la voie publique. Le PIT est un moyen intermédiaire dans la chaîne des secours en milieu extrahospitalier, entre l’ambulance et le SMUR », le détaille le Dr Degesves.


Suivant : Les militants de “Liège sans pub” qui avaient volé des bâches publicitaires jugés coupables mais pas condamnés
Précédent : Lidar quai Timmermans

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×