Dans le cadre de la demande conjointe du permis d’urbanisme pour restaurer et réaffecter en salle d’escalade et restaurant panoramique l’église du Sacré Cœur et Notre-Dame de Lourdes dite «Basilique de Cointe», le conseil communal devrait approuver ce lundi la suppression d’une partie d’une voirie communale qui donne sur le parvis de l’édifice. Il s’agit d’une bande de gazon et d’une zone de manœuvre empierrés qui permettront l’accès au site lorsque le projet sera réalisé.
Si l’annonce de cette réaffectation de ce site abandonné (10 millions d’investissement privé) avait initialement provoqué la réaction courroucée d’une poignée de riverains proches, il semble que les choses se sont apaisées suite à la concertation publique organisée mi-mai à l’Ilot Saint-Georges. “Tout le monde a pu s’exprimer et nous avons tenu compte de différentes remarques pour réajuster le projet“, souligne Laurent Goblet, directeur de Gehlen Immo. Des trottinettes et vélos électriques pourraient être proposées aux clients pour relier la gare. “Outre l’aspect mobilité, nous avons aussi travaillé sur une meilleure mise en évidence de l’aspect commémoratif du monument, avec aussi des explications didactiques.”
Pour lors, la basilique a simplement été sécurisée de ses éléments abîmés ou dangereux. Et les entrées d’eau ont été colmatées.
Cette demande de désaffectation d’une extrémité du chemin vicinal était une phase préalable qui suspend la demande de permis. Le processus devrait normalement reprendre son cours dans la foulée. “On espère obtenir le permis avant l’été pour pouvoir démarrer les travaux. Si tout va bien, les grimpeurs pourraient étrenner la salle d’escalade début 2026“, avance Laurent Goblet. Et aussi le fameux restaurant avec une vue imprenable sur Liège.
Suivant : Météo: averses
Précédent : Le train fantôme de la foire fait trop peur: un Liégeois se plaint à la Ville
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.