Ce dimanche décembre, à 14h sur l’esplanade Saint-Léonard, une nouvelle manifestation anti couvre-feu a eu lieu et a rassemblé près d’une trentaine de personnes en colère qui demandent des mesures sanitaires sensées et solidaires, ainsi que des investissements massifs pour notre système de santé et “pour protéger les personnes les plus fragilisées par la crise” . La police, au courant, avait mis un dispositif préventif en place. Les agents ont demandé aux manifestants de s’en aller via un haut-parleur et le cortège s’est disloqué. Pour rappel, une précédente action avait eu lieu le 28 novembre dernier en pleine nuit.
“Des braises audacieuses et déterminées ont réussi, ce dimanche, à se rassembler pour former un cortège malgré l’énorme dispositif policier“, relatent les organisateurs. “Deux autopompes, un hélico, de très nombreux combis et policiers étaient présents partout dans le centre-ville de Liège. Sur l’esplanade Saint-Léonard et aux alentours, dès 14h, la police effectue de nombreux contrôles, plusieurs fouilles ont également lieu. Leur objectif était clairement de dissuader les personnes de rejoindre l’esplanade et d’empêcher celles qui ont réussi à arriver sur place de se rejoindre pour former un rassemblement. L’Etat a réagi comme depuis un an face au virus, en contrôlant et en réprimant, au lieu d’écouter les personnes les plus touchées par la crise, le personnel de santé et du travail social pour élaborer des mesures socialement justes.”
La police indique qu’une dizaine de personnes ont été arrêtées administrativement (dont un mineur) pour trouble à l’ordre public. De plus, aucune autorisation n’avait été demandée pour cette manifestation qui n’était pas statique, contrevenant à l’arrêté ministériel.
Suivant : Météo: humide
Précédent : La police met fin à une “rave lockdown party” à Visé: plus de 50 jeunes rassemblés
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.