Plusieurs centaines de personnes ont à nouveau manifesté à Liège ce dimanche contre l’existence centre fermé pour étrangers de Vottem, ouvert il y a 26 ans. Entre 300 personnes, selon la police, et plus de 500 personnes selon les organisateurs ont ainsi défilé depuis la place Saint-Lambert jusque devant le centre de Vottem à l’appel de diverses associations.

Leur but était de dénoncer les politiques migratoires du gouvernement, en particulier le renvoi vers leur pays d’origine de personnes exilées ayant fui des persécutions. Ils pointent également les conditions de vie qualifiées de déplorables dans les centres fermés, ainsi que des cas de maltraitance à l’intérieur de ces structures.

Au cœur des critiques figure aussi une proposition récemment évoquée par la ministre de la Justice Annelies Verlinden (CD&V), qui envisage de transférer dans les centres fermés certains détenus étrangers en situation irrégulière, dans le but de désengorger les prisons belges.

Pour France Arets, porte-parole du Cracpe (Collectif de Résistance Aux Centres Pour Etrangers), la manifestation revêt une importance toute particulière dans le contexte actuel. Elle estime que le nouveau gouvernement Arizona applique des politiques qualifiées d’extrême-droite, notamment en matière d’expulsions et de centres fermés. Selon elle, les autorités cherchent à renforcer les moyens d’interpellation, en autorisant les visites domiciliaires pour arrêter des personnes sans-papiers directement chez elles. Elle s’inquiète également de l’augmentation prévue du nombre de centres fermés et des expulsions qui en découleraient.

Photo Facebook Rocco La Rosa https://www.facebook.com/photo?fbid=10228514009100517&set=a.10202558489148740


Suivant : Les marginaux qui troublent l’ordre public pourraient bientôt être envoyés “en prison”
Précédent : Météo: des éclaircies et des températures agréables

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×