Une étude récente (2018) de institut Itinera, s’est penchée sur les jeunes et entrepreneuriat. La proportion de jeunes belges étant indépendant se situe dans la moyenne supérieure de l’Europe – 3 % des 15/29 ans sont indépendant contre 1,5 % en Allemagne et 1,9 % en France. Pour les plus âgées, dans l’UE, sur la période de 1987 à 2010, les hommes de 50 à 64 ans étaient près de cinq fois plus nombreux que les jeunes de 15 à 24 ans à être travailleurs indépendants.

La “génération Y” est plus que jamais concernée par le phénomène: ces jeunes, nés entre le début des années 80 et le milieu des années 90, sont désireux de donner un sens à leur travail. Mais à côté des jeunes diplômés on compte aussi bon nombre de quadragénaires et de quinquagénaires désireux de concrétiser l’idée qui les titille depuis longtemps, de quitter un job qui ne leur correspond plus et de se montrer proactifs sur un marché de l’emploi plus difficile pour ces deux générations.

Pour développer leur business, ces entrepreneurs peuvent compter sur CréaPME. La SPRL propose des programmes de coaching à la création d’entreprise depuis 2011, et a accompagné plus de 450 personnes. Elle à fait éclore des projets novateurs et pérenne ( Wattitude, une autre boutique de prêt-à-porter en ligne qui cartonne, L’Atelier du fromager, …)

Mais ce qui est nouveau, ce sont les programmes destinés aux indépendants en activité. Des coachings sur mesure, concrets et pratiques, sont en effet organisés en soirée et le week-end, pour tenir compte de la réalité de leur travail. Parmi ces formations:

– Comment augmenter son chiffre d’affaires en touchant les clients stratégiques?
– Comment communiquer de manière efficace ? (avec les réseaux sociaux)
– Comment étendre son réseau professionnel ?

Parce-que, une fois installé, pérenniser son activité est le vrai défis des nouveaux indépendants: les programmes d’accompagnement préparent au lancement, mais les 2 premières années sont cruciales. Trouver et développer sa cliente est la première préoccupation des starters. Il est à noter que programmes de CréaPME sont compatibles avec les chèques-entreprises et les chèques-formations de la Région wallonne. Ce qui les rend, soit gratuit soit très accessibles financièrement.

Renseignements et conditions:
Bénédicte Philippart de Foy: 0495/52.92.81. et
Michaël Malherbe: 0496/25.14.28. et
www.creapme.be


Suivant : La Ville est favorable à l’installation de casiers pour les effets personnels des SDF
Précédent : Météo: nuages et légères précipitations occuperont le ciel

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×