A l’heure où le SPW envisage la remise en état du pont de Fétinne abîmé par les inondations, le Gracq regrettait au mois d’avril qu’aucune amélioration pour les modes actifs (vélos et piétons) n’ait été prévue dans la demande de permis d’urbanisme pour le rénover. Le passage est actuellement trop étroit pour assurer un minimum de sécurité pour les usagers faibles. Et les besoins des transports en commun ne sont pas non plus pris en compte, notamment pour les futurs bus à haut niveau de service (BHNS).

L’Agence Wallonne du Patrimoine s’oppose à toute idée d’élargissement. Répondant à une question du député wallon Olivier Biérin (Ecolo), la ministre du Patrimoine et de la Sécurité routière, Valérie De Bue (MR) a expliqué qu’un bureau d’étude a proposé d’élargir le tablier du pont ou d’y fixer des structures en encorbellement (en saillie). Mais sur base d’une expérience du genre à Séville, qui avait causé des dégâts aux structures, cela n’ira pas.

Suite à cette analyse, la ministre a indiqué au mois de juillet que la conclusion des auteurs de projet a abouti à la proposition globale suivante:
la suppression du pont Gramme, qui relie Angleur au quai Mativa. Cela, afin de revaloriser la mobilité douce et les vues lointaines originelles des monuments et sites classés pont de Fétinne / square Gramme / pont de Fragnée
– la nécessité d’agrandir la capacité des aires de roulage actuelles afin de gérer la redistribution des flux de circulation actuellement distribués par le pont Gramme.

Et d’ajouter: “Le comité de suivi a pris acte de cette proposition d’intervention qui répond de manière cohérente et technique à l’analyse présentée par les auteurs de projet. Il leur a été conseillé de prendre rapidement contact avec le SPW-MI afin de pouvoir concrétiser ce projet de travaux de grande ampleur.” Cette proposition de suppression du pont Gramme et la revalorisation du square Gramme sont reçues très favorablement par l’AWAP comme solution équilibrée rencontrant les impératifs techniques, patrimoniaux et de mobilité. A la place du pont Gramme, un nouvel ouvrage plus léger serait donc construit, réservé aux piétons et aux cyclistes.

C’est en projet mais il y a différents acteurs impliqués et les discussions sont ouvertes pour voir qui finance quoi“, résume le député Biérin. “C’est peut-être la piste la plus intéressante pour désengorger ce goulot d’étranglement de la circulation, insécurisant pour les cyclistes.

Le pont Gramme sur l’Ourthe


Le pont de Fétinne abîmé

Va-t-on rénover le pont de Fétinne sans aménagements #sécurisants pour les cyclistes?


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