Le 1er janvier 2024, il sera désormais interdit de vendre d’exposer des animaux sur les marchés. Et la Batte est directement concernée par cette modification du règlement.
“Les marchés communaux ne sont en effet pas des endroits appropriés pour la commercialisation d’animaux vivants. Ils sont souvent propices à des acquisitions non-réfléchies et impulsives. La communauté scientifique vétérinaire mais aussi les responsables du bien-être animal adhèrent à ce point de vue, les lieux publics n’offrent pas les garanties d’une bonne information sur les tenants et aboutissants d’un tel achat”, motive ainsi la Ville.
Jusqu’à présent, seuls les chats et les chiens étaient interdits à la vente sur les marchés, selon le code wallon du bien-être animal. A charge aux communes de durcir ou non les règles sur leur territoire: “le Collège communal considère que les conditions de détention des animaux ne sont pas toujours observées, malgré les contrôles exercés par la Cellule Bien-être animal de la Ville de Liège. Les conditions de transport des animaux vers les foires ou les marchés peuvent également ne pas respecter le bien-être des animaux et les contrôles durant le transport sont compliqués à mettre en place au niveau communal”, justifie encore ce dernier.
L’autre problème avancé est l’achat impulsif, alors qu’il doit s’agit “d’un acte qui doit être réfléchi. Il est nécessaire de s’assurer du bien-être de l’animal et de connaître ses besoins”, relèvent les autorités.
En cas de non-respect de l’interdiction, le Collège communal peut ordonner la suspension ou le retrait de l’autorisation d’occuper un emplacement sur le domaine public octroyé au contrevenant, avertit-il.
Suivant : Observatoire de Cointe: les deux acquéreurs veulent y aménager une vingtaine de logements et du parking
Précédent : George-Louis Bouchez entarté à la FNAC: il va déposer plainte
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.