Les élections communales de ce 13 octobre appelleront les Liégeois.es à élire leurs représentants à la Province et à la Ville. Afin d’apporter un éclairage rapide sur les différents programmes, nous avons demandé aux partis présents aux élections communales d’indiquer chacun ses 6 priorités pour Liège. Les voici, dans l’ordre dans lequel nous les avons reçues. (Certaines propositions contiennent des liens hypertexte qui redirigent vers un contenu supplémentaire.)
1. Lancer un grand plan de rénovation de nos trottoirs (+ de sécurité pour nos enfants et + accessibles pour les personnes à mobilité réduite).
2. Placer davantage de policiers de quartier dans nos rues.
3. Créer des logements modulaires pour les sans-abris avec accompagnement pluridisciplinaire.
4. Appliquer une tolérance zéro pour les incivilités.
5. Octroyer une prime allant jusqu’à 5000€ à l’achat d’un premier bien immobilier à Liège.
6. Créer un Réseau Express pour Vélos (REV) et garantir à chaque Liégeois un trajet fluide et sécurisé quel que soit le mode de transport utilisé.
Vidéo: https://www.facebook.com/carineclotuche/videos/1080282677095706/
Lien vers le programme complet : https://liege.lesengages.be/programme/
—
Vert Ardent
1. Adapter Liège aux dérèglements climatiques : Protéger nos espaces verts actuels. Créer un parc ou une mini-forêt dans chaque quartier.
2. Répondre aux défis des drogues en rue par notre plan “Opération Liège Propre” contre les réseaux criminels du narcotrafic. Développer des services sociaux adaptés
3. Garantir un logement digne et accessible Lutter contre les logements vides et les loyers abusifs. Faciliter la rénovation énergétique. Renforcer les dispositifs de relogement des sans-abris.
4. Offrir à nos enfants des repas locaux, bon marché, et de qualité, de la crèche à l’école.
5. Dynamiser les cœurs de quartiers par des services de proximité : mairie de quartier, commissariat, distributeur bancaire , dans l’ensemble des quartiers. Faire prospérer l’économie locale et remplacer la taxe déchets pour les commerçants par une taxe basée sur le volume et sur le poids des déchets.
6. Améliorer la propreté en ville en initiant des opérations de “flagrant délit”aux lieux de dépôts clandestins, en créant des nouveaux points de collecte et en sensibilisant la population.
Programme complet : https://vertardent.be/wp-content/uploads/2024/09/2024-Programme-electoral-VA.pdf
—
PS + Vega
1. + de bus dans les quartiers
2. Un grand plan de relance du commerce
3. Un point Cash dans chaque quartier
4. Un plan national anti-drogue
5. Préserver les espaces verts
6. Créer des logements de qualité
Programme complet: https://www.willydemeyer.be/sites/willydemeyer.be/files/attachments/blog/programme_communales_def.pdf
—
PTB
Voici nos priorités :
1. Nous voulons baisser les loyers à Liège. Nous proposons d’imposer 1/3 de logements publics dans tous les gros projets immobiliers afin de casser les prix du marché, et de nous attaquer aux logements vides.
2. Nous voulons renforcer les transports en commun à Liège, en développant l’offre de bus et en rendant le tram gratuit. La gratuité existe dans 30 villes en France, pourquoi pas chez nous ?
3. Stop aux taxes injustes : nous voulons diviser par deux la taxe poubelles. Ca n’est pas logique que nous payons des déchets alors que des multinationales se font des millions € de bénéfices en les traitant. A Bruxelles, il n’existe pas de taxe déchets !
4. Concernant l’insécurité, nous voulons renforcer la police de proximité avec des agents de quartiers sur le terrain et des commissariats accessibles au public dans chaque quartier. Nous voulons aussi refinancer la justice au niveau fédéral afin de s’en prendre à la source du problème, contrairement à ce qu’a fait le MR en dé-finançant la justice sous le gouvernement Michel.
(Le PTB n’en a communiqué que quatre, ndlr)
Vidéo de campagne : https://www.facebook.com/share/r/QR1bztBHsHNhWRnV/
Programme complet : https://liege.ptb.be/programme
Liste des candidats
—
Défi
1. Neutralité totale dans la fonction publique communale
2. Soutien actif aux commerces de proximité
3. Lutte active contre les harcèlements et violences faites aux femmes et aux membres de la communauté LGBT
4. Approche humaine mais ferme contre la toxicomanie de rue
5. Accorder une place plus importante aux modes de mobilité alternatifs
6. Engagement en faveur d’une transition écologique (point 8 du programme complet)
Programme complet.
Liste des candidats: Aurélie DUPONT , Sébastien VANBRABANT, Caroline LESPAGNARD, Nicolas ANDRE, Emeline MEYERS, Aubry MEYERS, Ivana PETERKOVA.
—