Dans le cadre du Plan Canopée, le Service de la Foresterie urbaine de la Ville de Liège va procéder à diverses interventions en lien avec la gestion du patrimoine arboré du boulevard Emile de Laveleye. Une séance d’information avec l’ingénieur forestier se tiendra en collaboration avec le Comité de quartier Vennes-Fétinne le mardi 31 janvier à 20h, à l’école Saint-Ambroise – rue Richard Heintz, 16. Une taille d’entretien est prévue et 8 marronniers sur les 80 vont être abattus.

Certains sont sérieusement attaqués par le chancre bactérien du marronnier (Pseudomonas syringae pv. Aesculi) et d’autres présentent une défaillance au niveau de la sécurité d’ancrage racinaire et de rupture du tronc. “Le risque de rupture en cas de tempête (rafale de vent supérieure à 120 km/h) est significatif. Ces arbres sont repris comme arbres remarquables de Wallonie. Une demande de permis d’urbanisme va être introduite auprès de la Région wallonne pour leur abattage et leur remplacement, qui sera réalisé vers la fin du mois novembre 2023“, précise la Direction de la Gestion de l’Espace public.

Mais 192 arbres supplémentaires doivent par ailleurs être plantés d’ici la fin du mois de mars 2023. La stratégie est de diversifier les espèces afin que la plantation arborée soit plus résiliente face aux perturbations environnementales engendrées par le changement climatique. 12 espèces différentes sont prévues dont notamment des châtaigniers, des chênes, des tilleuls, des merisiers, des pommiers, des bouleaux de l’Himalaya et des cèdres du Liban.


Suivant : La Citadelle et le CHU proposent un test pour détecter 120 maladies graves chez les nouveau-nés au lieu des 19 prévues
Précédent : Nouvelle maison médicale agréée à Chênée-Thiers

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×