Une opération de contrôle de police ciblant les poids lourds a eu lieu ce vendredi en province de Liège. Ce dispositif visait à renforcer la sécurité routière et à encourager les camionneurs à respecter la réglementation, ont expliqué les forces de l’ordre par communiqué de presse. Au 12 septembre 2024, quelques 159 accidents avaient été répertoriés sur l’arrondissement de Liège.

Lors de cette action, 54 camions ont ainsi été contrôlés sur deux sites (E42 à Verlaine et N62 à Hohenbusch). À Verlaine, seuls 9 véhicules étaient en règle, les autres souffrant d’irrégularités liées à l’arrimage. À Hohenbusch, des infractions concernant les temps de repos, les fraudes au carburant et des défaillances techniques ont été relevées (8 défaillances mineures et 10 majeures).

Le bilan, inquiétant, souligne la nécessité de multiplier ces contrôles. Malgré une baisse des accidents impliquant des poids lourds, avec 159 incidents recensés à Liège au 12 septembre 2024, ces infractions mettent en lumière les risques persistants. L’opération a également permis de vérifier des aspects tels que la vitesse, l’utilisation du GSM au volant, les infractions aux lois sociales et au transport de marchandises dangereuses.

“Un bilan alarmant au vu du faible nombre de camions en ordre et confirmant la nécessité de renouveler ce type d’actions afin de sensibiliser le plus grand nombre de chauffeurs et sociétés de transport sur l’importance de respecter la législation en vigueur ayant pour dessein d’assurer la sécurité de tous sur nos routes”, concluent les forces de police.


Suivant : Edition record pour le semi-marathon de la province de Liège qui enregistre 5.000 participants
Précédent : Le tram va rouler en essais sur l’entièreté de la ligne ce mardi: “Il est impératif de n’avoir aucun véhicule stationné sur les rails”

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×