Une bibliothèque d’objets ou pretothèque ou objethèque est un lieu où l’on vient emprunter toutes sortes d’objets, que l’on rend au bout d’un certain temps. L’idée est de ne pas systématiquement les acheter pour ne les utiliser que quelques heures sur une année. Et aussi de répondre aux enjeux environnementaux et socio-économiques d’aujourd’hui.
La première objethèque de Liège va ouvrir dans la rue Saint-Gilles (au n°159 C) à la prochaine rentrée scolaire. Xavier Jadoul, très actif dans le quartier, a décidé de mettre à disposition du projet l’ancienne surface des bureaux d’assurance et de crédits Magnitude 9.
“Si ça se développe, on trouvera un lieu plus grand“, avance l’initiateur du projet. L’on pourra y trouver divers objets (bricolage, jardinage, cuisine, fête,…) moyennant une cotisation annuelle et un prix de location symbolique. “Cela peut être par exemple un appareil à raclette”, illustre Xavier. Mais la liste peut être longue: poussette, siège auto, friteuse, machine pour pâtes fraîches, broyeuse de jardin, ponceuse, perceuse, brouette, tente sac à dos, palmes, raquettes à neige, plastifieuse…
Une réunion d’information est organisée ce samedi 18 mars à 10h30 au 159C rue Saint-Gilles pour toutes celles et ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur le projet mais aussi y participer ou proposer leurs services dans la réparation et l’entretien du matériel qui sera prêté. Cela, naturellement, dans un esprit associatif et pas commercial.
Suivant : Météo: nuages menaçants
Précédent : Le deux restaurants de Liège étoilés au Guide Michelin conservent leur distinction
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.