Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a accepté de subsididier le projet d’école secondaire intitulé ‘La CiTé Ecole Vivante’ pour un montant de 1.373.760 € permettant de financer l’achat d’un bâtiment qui pourra accueillir 290 élèves.

Créé par le CEV Liège puis rejoint par l’Unité d’Apprentissage et de Formation des Adultes de l’ULiège (Faculté de Psychologie), cette nouvelle école se veut différente et s’articule autour de trois valeurs que sont l’émancipation, la socialisation et la démocratie pour éduquer les adolescents. Dans cette école, l’emploi du temps des élèves est divisé en plages d’1h30 (17 ou 18 sur une semaine) et différents temps d’apprentissage sont prévus comme des projets interdisciplinaires de longue durée entre adolescents de différents degrés, des ateliers pratiques ou encore des spécialisations en fonction du projet de l’élève. Une découverte des métiers et un accompagnement personnalisé sont aussi prévus.

En matière d’écoles différentes, une autre école secondaire ouvrira ses portes dès la rentrée 2019. Intitulée ‘ikigai’, cette école privée est située à deux pas de la gare de Guillemins et l’emploi du temps des élèves sera également divisé sous forme de plages d’1h30. L’accent est mis sur l’autonomie et la coopération entre élèves avec 9h prévue pour la réalisation de projets toutes les 3 semaines sur un sujet au choix de l’élève, 1h30 pour la participation aux tâches d’intendance de l’école, 3h30 pour des ateliers sportifs, des sorties ou d’aide à l’étude et 14h de cours en présentiel.

Accompagnement personnalisé et développement de l’élève selon ses aspirations semblent être les objectifs des nouvelles écoles liégeoises.

https://www.laciteecolevivante.org/
http://www.ikigai-ecolesecondaire.be/#top


Suivant : Rien ne se profile pour la réorganisation des bus avant l’arrivée du tram
Précédent : Le Village Gaulois doit s’engager à une politique «zéro plastique»

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×