En juin 2020, le collège communal décidait de la mise en sens unique de la rue Maghin entre la rue des Franchimontois et la rue Saint-Léonard ainsi que l’aménagement de deux pistes cyclables. L’objectif étant de donner de l’espace de circulation usagers faibles, une suggestion de l’asbl Urbagora (association liégeoise qui se penche sur les enjeux urbains).
Un aménagement qui a suscité l’ire de nombreux riverains craignant que le triangle Maghin -Mathieu Laensberg- Vivegnis ne devienne plus accessible, mais surtout soulignant les embarras de circulation provoqués rue des Franchimontois à cause du nouveau détour.

En octobre 2021, suite à consultation citoyenne, le collège communal décidait de supprimer l’aménagement cyclable qu’il avait fait réaliser et de remettre à double sens la voirie. Une décision qui n’a finalement pas été appliquée après la réaction du groupe politique Vega et du Gracq soulignant que les cyclistes qui passent à cet endroit n’avaient pas été consultés et que la suppression des pistes leur faisait perdre sécurité. La Gracq réclamait une analyse de mobilité à l’échelle du quartier avec une réelle dynamique participative pour la mise en œuvre d’une solution concertée et aboutie.

Nouveau test annoncé par le bourgmestre à La Meuse ce mercredi: étudier la remise à double sens de la rue Maghin, moyennant la création de chemins réservés aux piétons et aux cyclistes. Mais il n’est pas sûr que l’épilogue soit en vue. Car les cyclistes ne sont pas toujours enclins à devoir partager l’espace de circulation avec les piétons à cause des risques d’accrochages. Et puis, comme le soulignait le conseiller Schreuer (Vega) au dernier conseil communal, avec la mise en service du tram, il est probable que la rue en question ne sera plus le principal axe de pénétration dans le quartier, ce qui influencera son aménagement.


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