La réunion entre la direction de Bpost et les syndicats, qui s’est tenue dimanche soir par visioconférence, s’est soldée sans accord. “L’entreprise campe sur ses positions”, a dénoncé Christophe Romain, délégué permanent CSC Transcom Postes. Un nouveau rendez-vous est prévu mardi, le courrier devrait encore être perturbé ce lundi.

Face à l’impasse, les syndicats ont en effet décidé de maintenir leur plan d’actions. Des arrêts de travail débuteront ce lundi dans la distribution, se poursuivront mardi dans le transport et mercredi dans les centres de tri, a de son côté indiqué explique Thierry Tasset, pour la CGSP, à la RTBF. Une réunion est également prévue ce lundi avec la ministre des entreprises publiques, Vanessa Matz, afin de débloquer la situation.

Vendredi, une sortie de crise était pourtant envisagée, à la suite d’un accord direction et syndicats avaient trouvé un accord. Mais, dans la soirée, le texte avait été rejeté été rejeté par les affiliés. Ces derniers demandent à la direction de repenser totalement ses plans de réorganisation mais aussi de revoir la convention collective de travail signée fin 2024, ce qui a semble-t-il été rejeté dimanche. Hier matin, les piquets de grève devant les centres de tri de Bruxelles, Charleroi et Liège avaient toutefois été levés, suite à l’intervention de huissiers de justice.

Rappelons que ce qui crispe les travailleurs est la réorganisation imposée par Bpost. “Nous ne sommes pas contre le changement mais pas de cette façon. Quand on voit que certains collègues récupèrent plus de 1000 boîtes supplémentaires sur leur tournée, ce n’est pas gérable”, souffle Christophe Romain.


Suivant : Marie Arena démissionne de son poste de présidente du Festival de Liège
Précédent : Le prochain Repair Café, c’est dimanche: “Réparez au lieu de jeter. C’est meilleur pour votre portefeuille et la planète”

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×