Réélue aux élections communales d’octobre, la députée socialiste Julie F. Fernandez avait été reconduite dans ses fonctions d’échevine de la Ville de Liège. Mais la question du cumul de ses deux mandats s’était posée tout comme pour l’échevine de Seraing, Laura Crapanzano. Les deux femmes voulaient obtenir une dérogation du PS afin de cumuler leur échevinat avec un poste de parlementaire fédérale.

Or, en 2017, à la suite du scandale Publifin, les délégué(e)s des USC et sections locales de la Fédération liégeoise du PS avaient voté en faveur d’un décumul des rémunérations entre les fonctions de bourgmestre, échevin ou président de CPAS d’une part, et un mandat parlementaire d’autre part. Mais aussi un décumul entre un mandat de député et de bourgmestre/échevin pour les communes de plus de 50.000 habitants.

Jeudi, le G9 du parti, organe non statutaire qui réunit les poids lourds du PS tels que Di Rupo, Magnette, Marcourt, Demeyer, Onkelinx,… a refusé le principe d’une dérogation que les deux élues liégeoises demandaient, surtout à la suite de leur réélection en mai.

Lire aussi: Exception de cumul des mandats pour la députée-échevine socialiste Julie Fernandez ?


Suivant : Crowdfunding pour le développement d’un nouveau jeu vidéo liégeois
Précédent : Grève vendredi et samedi à la Fnac

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×