Dès le mois de prochain, Securail compte empêcher l’accès au parking de la gare de Liège Guillemins à une quarantaine de personnes sans-abris qui y dorment chaque nuit. Des travaux de limitation d’accès aux seuls utilisateurs payants sont en effet prévus mi-mai. Dans la mesure où aucune solution d’accompagnement n’est prévue, une quinzaine d’associations s’étaient mobilisées le 24 avril en fin d’après-midi devant l’Hôtel de Ville pour interpeler le pouvoir communal. Une autre manifestation est prévue ce lundi 1er mai sur le parking de la gare.

Cela fait plusieurs années que le parking couvert de la gare de Liège-Guillemins fait office d’abri de fortune pour une quarantaine de personnes qui n’ont pas d’autres endroits où passer la nuit. Ce rassemblement, visité chaque jour par plusieurs associations, est largement composé de personnes chassées d’autres quartiers voire de la gare elle-même“, explique Benoît Lecocq, de l’asbl Benoît et Michel. Une association qui manque déjà de moyens car il n’y a pas de toilettes su place, pas d’accès à l’eau pour boire ou se nettoyer. “Certaines personnes ont une santé mentale et physique très fragile qui demande des soins importants, sans parler de la présence de mineurs.

Les associations présentes sur le terrain demandent la mise en place d’une cellule d’intervention pluridisciplinaire pour proposer un accompagnement individualisé sur le plan psychomédicosocial et une réponse durable et adaptée pour un hébergement de nuit, avec un moratoire sur cette expulsion tant que cela ne sera pas le cas.

Actuellement, on dénombre entre 10 et 25 personnes chaque matin au niveau de la gare auxquelles il faut ajouter les personnes en séjour illégal, dont le nombre varie fortement… parfois aucune et parfois une douzaine selon les jours. Les sans-abris de la gare présentent des profils divers. Il s’agit de réfugiés non aidés par Fedasil (pour cause de saturation de son réseau d’accueil), personnes sans-papiers n’ayant introduit aucune demande, toxicomanes, personnes souffrant de troubles de santé mentale, etc … pour certains, les problématiques se superposent” a résumé le bourgmestre Willy Demayer au conseil de lundi.

Plusieurs réunions de concertation se sont tenues avec la SNCB depuis l’annonce des travaux de sécurisation. Et une ce mercredi avec le cabinet de la Ministre Christie Morreale, avec laquelle je suis en contact pour discuter de ce dossier et trouver des solutions.(…) Le Relais social, qui coordonne la lutte contre la grande précarité, n’a de cesse d’aller à la rencontre des usagers, cherchant pour chaque situation particulière une solution individuelle. Jusqu’ici, quatre personnes qui trouvaient refuge à la gare ont trouvé une issue positive avec le réseau (hospitalisation, maison de repos, logement). Le travail se poursuit avec celles et ceux qui sont demandeurs d’une aide. Vous connaissez comme moi les écueils dans la mise en œuvre de solutions aux différents problèmes de santé mentale et de dégradation physique. Hospitalisations, entrées en maisons de repos et de soins, … la prise en charge par les unités de soins et d’hébergement se heurte à une réticence palpable face à un public marginalisé, désinséré et cumulant de manière grave et potentiellement dangereuses les pathologies.

La quarantaine de SDF qui dorment dans les parkings de la gare des Guillemins seront virés mi-mai


Suivant : Météo: nébulosité évanescente
Précédent : Foire du livre à 1€ ce dimanche dans le quartier des Vennes

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×