Ils bravent les risques de blessure et de noyade. L’année passée déjà, dès l’arrivée des fortes chaleur, des jeunes jouaient au chat et à la souris avec la police pour sauter ou plonger dans la Meuse depuis la passerelle La Belle Liégeoise à la Boverie. Depuis le tablier, c’est déjà dangereux. Or certains s’adonnaient à un jeu encore plus risqué: se promener sur la retenue de la passerelle qui s’élève tout de même à 23 mètres! Malgré l’attitude nonchalante des inconscients qui avaient été pris en photo, est-il besoin de rappeler que c’est extrêmement risqué?
Lundi, au conseil communal, le conseiller (MR) Fabrice Drèze a abordé ce passe-temps estival en soulignant les dangers pourtant importants d’une simple baignade dans la Meuse: “le risque de remous, le risque d’être happé par les hélices d’un bateau, le risque de choc thermique. Il est aussi bon de rappeler que la Meuse comporte des tourbillons qui peuvent engloutir une personne“, a-t-il redit, en racontant avoir déjà observé, en ce début d’été, des jeunes se mettant au défi de sauter du pont après avoir bu de l’alcool.
“Pourriez-vous faire le point sur la législation en vigueur tant au niveau wallon (qui autorise la baignade à certains endroits) qu’au niveau de la Ville de Liège ? Les services de police ne pourraient-ils pas « patrouiller » un peu plus lors des canicules près des points susceptibles d’accueillir des nageurs afin de faire de la prévention?“, a-t-il demandé au bourgmestre, tout en suggérant de placer davantage de bouées de sauvetage aux endroits problématiques, avec des panneaux d’interdiction… de sauter d’un pont.
“Je vous confirme que la baignade dans la Meuse est strictement interdite. Nous disposons d’un règlement communal en la matière qui date du 28 novembre 1982. Dès que j’ai reçu votre interpellation, mercredi, je l’ai transmise à M. Le Chef de corps afin que des patrouilles circulent et soient attentives à empêcher ce phénomène qui est extrêmement dangereux, pour toutes les raisons que vous avez citées“, a indique Willy Demeyer (PS) en ajoutant qu’une demande pour des bouées sera relayée auprès du SPW, qui est le gestionnaire de ce cours d’eau.
Suivant : Micro Festival: l’immanquable de l’été liégeois revient pour une 13e édition toujours surprenante et éclectique
Précédent : Le promoteur immobilier Laurent Minguet autorisé à démolir ses maisons rue Paradis mais toujours pas à faire son immeuble et son parking
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.