C’est ce lundi 6 janvier que les travaux du Mobi’Park TEC de Tilleur débutent, la Wallonie vient en effet d’accorder le permis pour la création de ce premier dépôt de bus 100% électriques.
“Le démarrage des travaux, dont l’installation du chantier, est prévu le 6 janvier 2025. Le premier coup de pelle est fixé le 28/01 en matinée”, indique ainsi le TEC par communiqué de presse.
En plus d’être un dépôt, notamment pour la nouvelle flotte de BUSWAY (bus à Haut Niveau de Service – BHNS), le site abritera des zones administratives, techniques, d’entretien et d’exploitation. Un centre de formation destiné au personnel du TEC pour l’apprentissage (théorique et pratique) de la conduite, et à la formation technique, est aussi prévu. En tout, ce sont près de 500 personnes qui travailleront sur le site chaque jour. Grâce à la verdurisation de la flotte de bus, la capacité de la citerne de carburant a pu être réduite de moitié, passant de 400.000 à 190.000 litres.
L’octroi de ce permis unique tient compte des remarques des habitants et des recommandations de l’étude d’incidences sur l’environnement puisque le projet a été adapté, souligne-t-on encore. Le site sera ainsi doté d’un parking paysager, intègre une promenade cyclo-piétonne et des recommandations liées aux infrastructures comme le remaniement de la voirie principale menant au Mobi’Park.
“Le Mobi’Park à Tilleur, à l’instar du tram, est essentiel au développement du nouveau réseau liégeois. Appelé à devenir le premier parc de bus 100 % électriques de Wallonie, ce projet concrétise la volonté du TEC et du Gouvernement wallon d’investir dans des véhicules nouvelle génération plus fiables et plus écologiques”, a commenté Jean-Michel Soors, administrateur général du TEC.
Suivant : Météo: averses (hivernales) avec un reste de vent
Précédent : Le fondateur du théâtre Arlequin, José Brouwers, est décédé
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.