A la suite de la pétition en ligne contre le klaxon du tram, qui dérange certains riverains, le TEC rappelle que le gong du tram est un dispositif de sécurité essentiel qui permet d’alerter piétons, cyclistes et autres usagers de la route de l’arrivée imminente du tram. “Le gong est actionné par le conducteur du tram dans plusieurs situations précises.”
Et de les lister:
– Approche des stations, passages pour piétons ou intersections : pour avertir les autres usagers et éviter toute collision.
– Croisement entre plusieurs rames : pour prévenir l’effet “un tram peut en cacher un autre”.
– Présence de piétons ou cyclistes sur les rails : en cas de danger imminent, afin de signaler leur présence et les inciter à s’écarter.
– Sortie des courbes, zones très fréquentées ou à visibilité réduite : pour prévenir les usagers qui pourraient ne pas voir l’arrivée du tram.
– Situations exceptionnelles : en cas d’urgence ou de comportement imprévisible d’un usager de la route, le gong peut être utilisé pour éviter un accident.
“Le gong du tram est-il bruyant ? Le niveau sonore du gong est calibré pour être suffisamment audible sans être excessivement bruyant. Il a été conçu pour trouver un équilibre entre efficacité et confort sonore pour les riverains. A terme, des solutions d’ajustement conservant le caractère audible et sécuritaire, peuvent être proposées, en travaillant avec des sons plus directionnels“, complète l’équipe de communication du Tram.
La pétition, quant à elle, a à peine recueilli 160 signatures. Les tintements du tram seront donc intégrés par la population sans coup férir.
Suivant : La Ville refuse le permis pour la démolition d’une maison de maître avenue de l’Observatoire
Précédent : Médaille d’or à un concours international pour le ‘champagne’ liégeois L’Insoumise
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.