“Je n’ai pas encore de compte Tiktok, (l’objectif étant d’en créer un très bientôt. Par contre, j’ai un compte Instagram depuis peu. L’autre compte Instagram, au nom de “dr.philippeboxho” n’est pas géré par moi, mais bien par la personne qui gère également le compte TikTok, il utilise mon identité”: c’est par ses mots que le médecin légiste liégeoise a annoncé la nouvelle sur ses réseaux.

L’homme connaît actuellement une notoriété grandissante, mais cette popularité attire également des individus malveillants. Son identité a été usurpée à plusieurs reprises, avec des imposteurs réclamant de l’argent en échange de vidéos.

Ce sont des lecteurs passionnés par les histoires de Philippe Boxho qui ont alerté le médecin à ce sujet. Ils ont signalé avoir eu des interactions avec un prétendu Philippe Boxho sur les réseaux sociaux, mais ont douté de son authenticité.

La supercherie a été découverte lorsque des individus ont utilisé son identité, y compris sa photo, pour faire croire qu’il était cardiologue et qu’il vendait des médicaments pour déboucher les artères, une affirmation complètement infondée.

Les malfaiteurs ont également créé de faux comptes sur TikTok, Instagram et Facebook au nom de Philippe Boxho. L’un de ces imposteurs propose aux utilisateurs d’accéder à des prétendues interviews exclusives, non diffusées sur les réseaux sociaux, moyennant la somme de 250 €. Une pratique que le véritable Philippe Boxho dément formellement, soulignant qu’il ne sollicite jamais d’argent, même lors de conférences.

Face à ces tentatives d’usurpation, Philippe Boxho a réalisé une vidéo sur TikTok pour avertir ses fans et les rediriger vers ses véritables comptes. Cependant, une réaction inattendue s’est produite : un usurpateur a repris la vidéo, coupant le passage où le médecin légiste donne le nom de son vrai compte, utilisant ainsi la vidéo pour faire croire que son propre compte était authentique.

Philippe Boxho a décidé de réagir en déposant une plainte, et son éditeur envisage d’ajouter un QR code au dos de ses livres pour diriger directement les lecteurs vers ses comptes légitimes.


Suivant : Solutions en vue pour les câbles de recharge des véhicules électriques des particuliers en rue
Précédent : Chantier du tram: travaux de nuit boulevard de la Sauvenière et rue des Urbanistes

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×