La 36e édition du Prix Tchantchès & Nanesse a récompensé Pierre Luthers, le Directeur de l’asbl Enjeu, à l’initiative de diverses organisations (comme le village de Noël) et la comédienne visétoise Isabelle Hauben, que l’on peut voir, entre autres, sur scène ou dans Le Grand Cactus, où elle incarne de multiples rôles aux côtés de Jérôme De Warzée, Kody, Martin Charlier,

C’est en 1985, il y aura bientôt 40 ans, autour de l’écrivain-journaliste Jean Jour et d’Henri Ducroux, patron de la Taverne Tchantchès & Nanesse, haut lieu de la gastronomie liégeoise, qu’a été créé le prix artistico-folklorique Tchantchès & Nanesse. Il est attribué, depuis lors, chaque année à deux personnalités liégeoises, un homme et une femme, qui se distinguent par leur métier, leur passion et leur “Liégitude”.

Le prix Tchantchès & Nanesse a donc célébré de nombreuses personnalités liégeoises issues des univers de la littérature, du cinéma, du théâtre, de la communication ou du folklore: François Walthéry, Jo Carlier, José Brouwers, Jean-Denys Boussart, les frère Dardenne, Jean-Marie Peterkenne, Philippe Waxweiler, Jean Galler ou Pierre Kroll pour le Prix Tchantchès… Mamine Pirotte, Alexise Yerna, Betty La Ferrara, Juliette Lemaire ou Françoise Bonivert pour le Prix Nanesse, entre autres?

“Le Prix Tchantchès & Nanesse n’a pas pu avoir lieu pendant les deux années délicates de la pandémie. L’an passé, la relance de l’HoReCa était davantage une priorité. Dès lors, après trois années de stand-by, le Prix Tchantchès & Nanesse revient sur le devant de la scène outremeusienne. Pour ce retour, et en vue du 40e anniversaire de l’événement, en 2025, le Jury du Prix Tchantchès & Nanesse a été changé et se compose de personnalités liégeoises des arts, du folklore, des médias et de la communication”, explique François Ducroux, Patron de la Taverne Tchantchès et Nanesse, en Outremeuse, et fils de l’un des deux fondateurs du Prix Tchantchès & Nanesse.

“Pour cette 36e édition, il était important de dynamiser l’événement et de mettre en place un nouveau jury. Dans deux ans, Le Prix Tchantchès & Nanesse aura 40 ans, peu de prix liégeois peuvent en dire autant et nous entendons marquer le coup”, ajoute-t-il encore.


Suivant : Le casino de Chaudfontaine recherche des croupiers pour ses nouvelles tables de jeu
Précédent : Chantier du tram: la rue du Bassin mise en voie sans issue

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×