La coordination pour la sauvegarde de l’Observatoire, qui réunit la Faculté d’architecture de l’Université de Liège, les Amis de l’Université de Liège, la Société astronomique de Liège, la Société libre d’Emulation et l’asbl urbAgora, a été notifiée hier d’un refus de la Région wallonne d’organiser un «pique-nique géant» pour la sauvegarde du site, le samedi 13 mai prochain.

Plusieurs associations s’opposant à la cession à du privé de l’observatoire de Cointe avaient en effet programmé un pique-nique géant dans son parc, le samedi 13 mai à 11h. Cela, pour mobiliser autour de leur souhait de proposer le maintien du lieu dans le giron public en créant une Fondation d’utilité publique.

Cette activité s’inscrit pourtant dans le cadre d’une occupation régulière des lieux par la Société astronomique de Liège et a fait l’objet d’une demande depuis des semaines“, relève le groupement. “Et elle s’annonçait comme un succès, puisque pas moins de 2800 personnes ont d’ores et déjà rejoint l’événement Facebook, tandis qu’un large comité d’organisation s’est mis sur pied afin de garantir le bon déroulement de la journée et veiller à la propreté des lieux après celle-ci.
Nous demandons donc au ministre Adrien Dolimont de revenir sur cette décision de la Région et d’autoriser la tenue du pique-nique. Tout comme nous lui demandons de revenir sur sa terrible et évitable décision de vendre l’Observatoire au plus offrant, car celle-ci annoncera, si elle se confirme, l’éviction des activités pédagogiques, culturelles et scientifiques présentes sur le site, alors qu’une alternative permettant le maintien du site dans ses fonctions historiques est sur la table
.”


Suivant : Rendez-vous des meilleurs athlètes belges ce dimanche
Précédent : Travaux et déviations à partir de lundi rue Ernest Solvay

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×