Dès à présent, le système d’aide à l’atterrissage ILS (Instrument Landing System) sur la piste 22L de Liège Airport est opérationnel en Catégorie III, ce qui permet aux avions d’atterrir en toute sécurité même en cas de visibilité fortement réduite, indique Belgocontrol.
Lors de travaux en 2017, l’ILS avait été renouvelé. Depuis novembre 2017, il était opérationnel en Catégorie I, permettant des opérations en cas de visibilité réduite à 550 mètres.
Le système a maintenant été certifié par Belgocontrol pour la Catégorie III, en conformité avec les règlementations de l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale). Dès aujourd’hui, le système ILS est en service en Catégorie III. Par conséquent, la piste 22L pourra donc être utilisée en cas de visibilité encore plus réduite, c’est-à-dire jusqu’à 125 mètres.
L’ILS de la piste 04R (en sens inverse) avait déjà été renouvelé et certifié pour la Catégorie III en 2016. Ainsi, la piste principale à l’aéroport de Liège est dès à présent toujours accessible en cas de visibilité limitée.
Le renouvellement et la certification des deux pistes est un projet commun de Belgocontrol et de la Société wallonne des aéroports (SOWAER). Le coût total s’élève à près de quatre millions d’euros.
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