Avec un trajet identique à celui de l’actuelle ligne 48, elle reliera les Guillemins au Sart-Tilman, en desservant entre autres le quartier de Fragnée, la Haute École de la Province de Liège, le Liège Science Park et le domaine du Sart-Tilman (amphithéâtres de l’ULiège, Blanc-Gravier CHU et le Botanique). La future ligne de bus à haut niveau de service “Busway B2″ sera en outre connectée au tram via la station de la place Général Leman et son terminus à la gare des Guillemins.

Avec une vitesse commerciale de 20 km/h (similaire au tram), la fin des travaux est prévue en janvier 2025 pour une mise en exploitation le 31 janvier 2025 (en même temps que le tram)”Il faudra compter entre 25 et 30 minutes pour relier les deux terminus. Il est à noter que, pour cette ligne, le problème actuel est principalement un manque de régularité entre les trajets en heures de pointe et ceux en heures creuses. En effet, si en heures creuses, on atteint déjà la vitesse commerciale de 20 km/h, c’est loin d’être le cas en heures de pointe. Il faut ajouter à cela la saturation de certains bus due à ce manque de régularité“, explique Tony Robert, chef de projet BUSWAY Liège, qui promet donc une plus grande fiabilité au niveau de sa rapidité.

Toute une série d’aménagements de voirie sont prévus pour accueillir cet upgrade en matière de mobilité:
– un allongement des bandes bus, notamment sur la route du Condroz, dans le sens vers Liège au départ du carrefour de la rue Pré Aily
– une piste cyclable le long du tracé (en latéral dans chaque sens de circulation)
– la reconfiguration du rond-point de l’église du Sart-Tilman pour y aménager des circulations piétonnes et cyclistes sécurisées
– priorisation systématique des bus aux carrefours
– 3 nouveaux carrefours à feux sur la route du Condroz (rue du Beau Hêtre, Tennis Club et rue de la Belle Jardinière) afin d’assurer la priorisation des bus et la sécurisation des traversées piétonnes et cyclistes
– la réalisation de stations en ligne avec retenue des véhicules privés pendant le transfert des passagers en station

Petite explication concernant le dernier point: sur les stations en lignes, à l’inverse des stations en encoche, le bus s’arrête sur sa bande de roulement. Les aménagements de voirie sont réalisés pour empêcher les véhicules privés de le dépasser pendant son arrêt. De cette manière, le bus peut atteindre sa bande réservée à l’approche des carrefours sans être bloqué par les voitures qui viennent de le dépasser. ” Pour les voitures, cela ne change pas grand-chose en heures de pointe car elles seront dans tous les cas bloquées dans les remontées de files aux carrefours. Et en heures creuses, ce dispositif pacifie la circulation et permet la traversée sécurisée des piétons et cyclistes.“, ajoute Tony Robert.

On annonce une fréquence de 5 minutes en heures de pointe à 14 minutes en heures creuses (20 min à 30 min le soir et la nuit). Début des travaux -tronçon de la Belle Jardinière jusqu’au terminus Sart-Tilman: avril 2024.


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