Vu les conditions actuelles, la Ville de Liège prend un maximum de mesures via ses différents services et son personnel d’intervention en cas d’intempéries. Les services ont d’ailleurs déjà procédé au remplissage des bacs à sel mis à la disposition des citoyens dans les rues particulièrement dangereuses (rues en pente, pavées) et ont déposé des barrières pour en interdire l’accès.

Des mesures sont prises pour venir en aide aux personnes les plus précarisées. Le réseau social public ou associatif met tout en oeuvre pour s’assurer que personne ne passe la nuit dehors dans ces conditions extrêmes.

-Hébergement d’urgence: 45 lits sont disponibles dans les 2 abris de nuit (Abri de nuit de Liège et Opération Thermos) et durant le Plan Grands Froids, 25 lits supplémentaires sont accessibles à la Caserne Saint-Laurent (du 01/12 au 31/03)
– 14 lits supplémentaires peuvent encore être ajoutés en cas de nécessité et consigne est donnée par les autorités communales de ne laisser personne dormir à la rue contre sa volonté

Pour la semaine à venir, des solutions supplémentaires d’hébergement seront activées si nécessaire:
– Informations et prise en charge par des éducateurs de rue du Relais social. Des maraudes sont organiséesdu lundi au vendredi de 9h à 22h et le samedi de 10h à 17h. Lors de ces rondes, les éducateurs de rue conscientisent, font de l’orientation (active), de la réduction des risques,…
– Distribution de nourriture: il est plus simple pour les usagers de trouver café et/ou nourriture et un endroit où se poser dans les différents lieux d’accueil de jour et de soirée. Les samedis et dimanches, différents services sont accessibles sur Liège (samedi de 12h à 19h : les lucioles et Solidarités au pluriel/Sant’Egidio de 11h à 12h30, Samedi et dimanche de 8h30 à 12h : La Croix-Rouge, rue Morinval, dimanche : de 12h à 17h : Thermos repas).


Suivant : Nouvelle présidente pour Publifin
Précédent : Météo: nuages et éclaircies

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×